1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : les masques seront "probablement disponibles" dans les mairies, selon Véran

INVITÉ RTL - Concernant l'attribution des masques "grand public" promis par Emmanuel Macron, le ministre de la Santé a assuré que "l'hypothèse de procéder à partir des collectivités locales, des mairies", était envisagée.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Olivier Véran, ministre de la Santé, invité de RTL du 14 avril 2020 Crédit Image : FRED DUFOUR / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch édité par Sarah Ugolini

Emmanuel Macron a finalement reconnu que les masques étaient utiles dans son allocution de ce lundi 13 avril, et promis que chaque Français en aurait un le 11 mai prochain. "Ces masques 'grand public' sont en cours de fabrication dans un très grand nombre d'entreprises françaises depuis maintenant plusieurs semaines", a assuré le ministre de la Santé au micro de RTL ce mardi 14 avril. 

Olivier Véran explique que le gouvernement a mobilisé les "entreprises qui fabriquent du papier, du textile, afin de réorienter leur production vers la fabrication de masques, dont les normes assurent un certain niveau de filtration qui permet d'avoir une efficacité vis-à-vis du virus". Le ministre reconnaît que "ce n'est pas la même efficacité que les masques destinés aux soignants", les fameux masques FFP2 ou chirurgicaux, mais c'est selon lui "une efficacité qui est nettement supérieure à celle qu'on pourrait avoir en utilisant un torchon ou une écharpe". 

Des masques qui seront "probablement disponibles" dans les mairies. Les modalités d'attribution de ces masques sont encore à l'étude mais "l'hypothèse de procéder à partir des collectivités locales, des mairies, est effectivement une des hypothèses que nous envisageons", a assuré Olivier Véran. "Ces masques auront aussi la capacité d'être lavables et donc d'être utilisables plusieurs fois", précise en outre le ministre. Concernant leur gratuité, Olivier Véran se contente d'assurer qu'il "imagine qu'il seront donnés à la population". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants