1 min de lecture

Café : antimigraineux, gage de bonne humeur... Quels sont ses bienfaits prouvés ?

Des chercheurs allemands ont réalisé une étude sur le café. En interrogeant des participants du monde entier, ils ont découvert que 72% d'entre eux déclarent être plus heureux après avoir consommé cette boisson.

Tasse de café

Crédit : Joao Luiz Bulcao / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Pourquoi le café du matin donne-t-il le sourire ?

00:02:49

Jimmy Mohamed - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bonne nouvelle pour les amateurs de café. Des chercheurs allemands ont mené une étude sur de jeunes adultes provenant de divers pays. En examinant leur consommation de café ainsi que leur niveau de fatigue et leurs émotions, les résultats sont clairs : 72% des participants affirment se sentir plus heureux après avoir bu cette boisson. Le pic de bonne humeur se manifeste le matin, dans les deux heures suivant le réveil.

La caféine est un stimulant du cerveau. En plus d'accroître la vigilance et de bloquer certains récepteurs à la fatigue, elle augmente la dopamine dans plusieurs zones du cerveau. Cela permet de donner du plaisir au consommateur, notamment grâce à l'odeur du café. 

Comme les odeurs ont une influence sur l'humeur, l'arôme du café active certains circuits des émotions. De plus, le cerveau, associant l'odeur de cette boisson à l'énergie, anticipe ses effets. La "bonne humeur" ressentie après un café témoigne donc d'un véritable effet cérébral chimique de la dopamine et d'un petit effet placebo. 

Combien de tasses boire par jour ?

Afin de déterminer combien de café, vous pouvez boire par jour, il est important de regarder la demi-vie de la caféine dans votre organisme. Il s'agit du temps qu'il faut à votre corps pour éliminer la moitié de cette substance, variant entre 2 et 8 heures selon les individus. Boire un café à 14 heures si vous mettez du temps à l'éliminer peut entraîner un problème d'endormissement, à 20 heures. 

À écouter aussi

Un taux trop élevé de caféine peut aussi fragmenter le réveil, menant à un sommeil de moins bonne qualité. Chaque personne doit trouver l'heure limite à laquelle elle peut prendre son café. 

Selon l'agence européenne pour la sécurité des aliments, il est recommandé de ne pas dépasser les 400 mg de caféine par jour, soit 4 à 5 expressos. Par ailleurs, boire 3 à 4 cafés quotidiennement est bon pour la santé cardiovasculaire. La caféine agit également comme un antimigraineux. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte