2 min de lecture

"Ces adultes devraient voir un psychologue" : pourquoi les tétines pour adultes inquiètent les médecins

Sur les réseaux sociaux, de plus en plus de jeunes adultes se filment avec des tétines. L'usage détourné de cet objet préoccupe les spécialistes de santé. Jimmy Mohamed explique pourquoi cette tendance reflète un profond mal-être.

La tendance de la tétine pour adultes

Crédit : Capture d'écran Tiktok "wittlegirl"

Jimmy Mohamed - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après le chocolat de Dubaï et les Labubu, la nouvelle tendance en vogue sur les réseaux est la tétine pour adulte. Alors que les vidéos des adeptes de cette pratique se multiplient, tous affirment utiliser cet objet pour réduire leur stress, améliorer leur sommeil et même, les aider dans le sevrage tabagique. 

Chez l'enfant, la tétine fait partie du réflexe archaïque de succion. Essentiel au développement de l'enfant, il permet l'alimentation, le plaisir, l'apaisement et entraîne une auto-régulation face à la faim, l'angoisse et la douleur. Cet automatisme s'efface normalement dans les premières années de la vie, avec la maturation cérébrale.

Afin de répondre à ce réflexe, observable même dans le ventre de la mère, de nombreux parents achètent des sucettes à leurs enfants. Cependant, l'usage de cet objet n'est plus recommandé au-delà de l'âge de deux ans. Continuer de l'utiliser après risque de causer des déformations dentaires et de la mâchoire avec une béance dentaire. 

Un réflexe primitif et archaïque

Un adulte qui reprend la tétine réactive artificiellement ce réflexe primitif et archaïque. L'utilisation de cet objet illustre une forme de régression, de retour à un stade où la dépendance et la recherche de confort sont centrales. De ce fait, il est possible d'imaginer que ces adeptes de la sucette ont des problèmes de régulation d'émotions. Cette nouvelle tendance témoigne également d'une certaine immaturité affective ainsi que de troubles anxieux et dépressifs. 

À écouter aussi

Les adultes qui ont recours à cette technique sont en souffrance et devraient voir un psychologue. Faire des thérapies cognitives pourrait soulager leur-mal-être et les aider à aller mieux. 

Une tendance critiquée par la Fédération Française d'Orthodontie

En plus de traduire un certain mal-être, cette nouvelle habitude peut être nocive pour la santé. En effet, la Fédération Française d'Orthodontie tire la sonnette d'alarme, rappelant les risques de déformation de la bouche que peuvent causer les tétines.

Les experts expliquent que les mâchoires des adultes peuvent se modifier entièrement en seulement six mois. Cependant, pour inverser la tendance, il leur sera nécessaire de porter un appareil dentaire pendant au moins un an et demi. De plus, il est rare que la Sécurité sociale prenne en charge des frais d'orthodontie après l'âge de 16 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte