Dans l'imaginaire collectif, le café est synonyme de réveil tonique, tandis que le thé est associé à une douceur apaisante. Pourtant, ces deux boissons partagent un composant clé : la caféine. Mac Lesggy nous explique pourquoi le thé pourrait bien rivaliser avec le café pour vous sortir du lit.
Contrairement aux idées reçues, le thé et le café contiennent tous deux de la caféine, une molécule psychoactive qui stimule notre système nerveux. Bien que l'expresso soit plus concentré en caféine qu'un thé noir infusé, la quantité totale de caféine peut être similaire entre un petit expresso et un grand mug de thé. La différence réside dans la concentration et la quantité consommée.
La différence d'effet entre le café et le thé s'explique par la présence de polyphénols dans le thé. Ces molécules ralentissent la diffusion de la caféine, offrant une stimulation plus douce et prolongée. En revanche, la caféine du café agit rapidement, procurant un coup de fouet immédiat. Ainsi, le choix entre café et thé dépend de la nature de l'énergie recherchée.
Quel que soit votre choix, la modération est de mise. Les experts recommandent de ne pas dépasser 400 milligrammes de caféine par jour, soit environ deux à trois expressos ou trois mugs de thé. Une consommation excessive, surtout en fin de journée, peut entraîner insomnie et anxiété. Adapter sa consommation à son rythme de vie est donc essentiel pour profiter pleinement des bienfaits de ces boissons.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte