En Direct
2 min de lecture
Une femme qui se détend. (illustration).
Crédit : Getty
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Certaines maladies peuvent être évitées en changeant son mode de vie. Il est possible de réduire le risque de développer la maladie d'Alzheimer en améliorant son quotidien. Au moins 40% des cas seraient attribuables à des facteurs du mode de vie. Cette maladie est rarement une question de génétique.
Certains protocoles peuvent ainsi améliorer la vie des personnes qui les pratiquent. Pour bien commencer sa journée, il est conseillé de s'hydrater avec un grand verre d'eau dès le réveil. Même une légère déshydratation influence l'humeur ou les performances cognitives. À la sortie du lit, il faut aussi exposer sa rétine à la lumière naturelle. Il s'agit de l'un des signaux les plus puissants pour synchroniser le rythme de veille sommeil et donc optimiser l'éveil.
En début de journée, il est essentiel de se nourrir avec des aliments riches en protéines et en fibres. Cela permet de contrôler l'appétit et d'améliorer l'humeur et les performances cognitives. Il faut donc éviter les sucres raffinés ou ajoutés.
Durant la journée, il faut bouger. Lorsqu'une personne a plus de 30 ans et que sa masse musculaire est en chute libre, il faut se motiver à pratiquer une activité physique. La masse musculaire est l'un des meilleurs prédicteurs de longévité. Un organe qui permet de transformer le reste de sa vie, s'il est stimulé. Avoir une activité permet d'améliorer l'humeur et d'optimiser les capacités cognitives voire même de lutter contre son déclin.
Avant de se coucher et afin de garantir une nuit réparatrice, il faut adopter une routine. Tamiser la lumière, couper les écrans et essayer de se coucher à la même heure, quotidiennement, sont les clés d'une excellente nuit. Ce rituel de détente permet d'envoyer un signal au cerveau qu'il est temps de dormir. Le soir, il faut prendre une bain ou une douche chaude, permettant paradoxalement de faire baisser la température corporelle et donc de favoriser le sommeil.
Pour les personnes stressées avant de dormir, il est recommandé de réaliser un "scan" corporel. En commençant par bouger doucement le bout de ses orteils, il faut se concentrer sur chaque sensation, en remontant progressivement jusqu'à détendre chaque muscle du haut du corps. Il ne faut pas hésiter à aller dans le détail, en détendant aussi les muscles autour des yeux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte