En Direct
2 min de lecture
Un chercheur analyse des variants du coronavirus (illustration)
Crédit : HENNING BAGGER / RITZAU SCANPIX / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis plusieurs semaines, les contaminations au "Frankenstein", nouveau variant du Covid-19, sont à la hausse. De son nom scientifique "XFG", il est le résultat du mélange de plusieurs souches de coronavirus, d'où son surnom en référence à la créature du docteur Frankenstein imaginée par Mary Shelley.
La rentrée scolaire est, depuis trois ans, systématiquement marquée par une hausse de contaminations au coronavirus. Chaque année, une épidémie se déclare à cette période pour plusieurs raisons, notamment la baisse des températures. Le retour à l'école des enfants, la mauvaise isolation des salles de classe et la suppression totale des gestes barrières et du port du masque sont aussi des facteurs cruciaux. Les contaminations augmentent hebdomadairement de 36%.
Les symptômes du variant "Frankenstein" sont très similaires à ceux d'un état grippal : fièvre, maux de tête, courbatures, toux et mal de gorge. Il n'y a, pour l'instant, aucune forme grave particulière si vous n'êtes pas une personne à risque.
Plus le temps passe, plus le coronavirus va lutter, devenir contagieux et moins agressif
Jimmy Mohamed
D'après les experts, le coronavirus est devenu un virus respiratoire comme les autres. Plus le temps passe, plus le coronavirus va lutter, devenir contagieux et moins agressif. Les prédispositions en 2025 ne sont plus celles de 2020 et 2021, où les jeunes aussi développaient des formes graves.
En 2024, seulement 30% de la population éligible s'est faite vacciner. Néanmoins, si vous faites partie des personnes dites "fragiles", il est fortement recommandé de se faire vacciner pour faire face à ce nouveau variant. Cela concerne les personnes immunodéprimées, qui ont été transplantées, sous chimiothérapie, ont au-delà de 65 ans, ou souffrent de bronchite chronique, à cause du tabac.
La campagne de vaccination contre la grippe et le coronavirus, débutant le 14 octobre 2025, arrive bien après la période d'épidémie. Il est possible que le pic de contamination soit dépassé avant même que le vaccin soit efficace. Les experts estiment donc qu'il faudrait avancer cette opération. Il est toujours possible de s'adresser à son pharmacien, mais la campagne de vaccination commence officiellement le 14 octobre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte