2 min de lecture
Culture de la bactérie Legionella pneumophila à l'hôpital UZ Gent, en Belgique
Crédit : NICOLAS MAETERLINCK / BELGA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La légionellose est une infection pulmonaire grave. Touchant actuellement les régions de la Savoie et la Haute-Saône, cette maladie a déjà causé la mort de deux personnes. La bactérie à l'origine de cette infection, présente dans l'eau, est la légionelle. Elle a été découverte pour la première fois en 1976, après un congrès de 400 légionnaires américains réunis à Philadelphie. Logeant tous dans le même hôtel, plusieurs militaires ont commencé à tomber malades. Au bout de quelques jours, une épidémie s'est développée, touchant près de 200 légionnaires.
Bactérie inconnue à l'époque, elle a tout de même causé le décès de trente personnes. Certains ont supposé qu'il s'agissait d'une attaque biologique, d'autres d'un problème d'alimentation ou d'un mal des vétérans. Il a fallu attendre un an pour identifier cette bactérie.
Après plusieurs études, des spécialistes ont constaté que les cas avaient été causés par une climatisation mal entretenue, datant des années 50. La personne qui devait s'occuper de cette machine était absente au moment du congrès. Cela a permis aux médecins de réaliser que la légionellose se transmet par des circuits d'eau contaminés. Les personnes qui souffrent actuellement de cette maladie ont donc, très certainement, fréquenté le même endroit et collectivité, comme un hôpital, hôtel ou camping.
Par ailleurs, il n'est pas possible d'attraper cette maladie en buvant de l'eau. La contamination passe forcément par une inhalation, avec des gouttelettes. Vous pouvez, par exemple, inhaler des particules d'eau contaminée dans votre douche ou en cure thermale.
La légionellose, dont le taux de mortalité est de 10%, ne touche pas tout le monde de la même manière. Les personnes âgées, ainsi que celles qui fument, qui sont diabétiques, immunodéprimées ou qui ont consommé de l'alcool, sont plus à risque de développer une forme sévère.
Les premiers symptômes peuvent ressembler à une grippe, avec de la fièvre et une toux. Tout comme l'incubation, l'aggravation se fait en quelques jours, selon votre terrain. Plus vous êtes fragile, plus vous allez vous dégrader rapidement.
La légionellose est une infection pulmonaire traitable avec des antibiotiques, notamment les macrolides. Historiquement, ceux qui étaient allergiques à la pénicilline ont survécu grâce à l'administration de ces antibiotiques alternatifs. Le diagnostic de la légionellose est souvent retardé en raison de sa rareté et de la confusion avec d'autres infections virales comme le Covid, ce qui peut aggraver le pronostic.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte