1 min de lecture

Les boissons "sans alcool" sont-elles vraiment... sans alcool ?

En France, la bière “sans alcool” est définie comme une boisson contenant au maximum 1,2% d’alcool. De ce fait, certains produits qui en contiennent peuvent être commercialisés en toute légalité comme un breuvage "sans alcool".

Femme enceinte avec un verre de vin

Crédit : FOTOGRAV DI ANTONIO GRAVANTE / SCI / AGV / Science Photo Library via AFP

Est-ce dangereux de boire de la bière sans alcool lorsque l'on est enceinte ?

00:03:36

Jimmy Mohamed - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis plusieurs années, le marché des boissons "sans alcool" connaît un véritable essor. De nombreuses enseignes commercialisent des alternatives comme des bières et des "mocktails" qui promettent d'être "sans alcool". Néanmoins, en France, certains de ces produits peuvent contenir plus d'un pourcent d'alcool. 

Dans l'Hexagone, la bière “sans alcool” est définie comme une boisson contenant au maximum 1,2% d’alcool. Une boisson à 0,5% volume peut donc être commercialisée et présentée comme "non alcoolisée" en toute légalité.  

Il existe tout de même des bières entièrement "sans alcool", qui affichent un pourcentage de 0%. D'autres versions avec des doses réduites, allant jusqu'à 0,5% d'alcool, sont également disponibles. Ainsi, l'appellation "bière sans alcool" ne garantit pas l'absence totale de cette substance, en raison de la fermentation qui peut laisser de légers résidus. En termes de santé publique, ces doses sont si faibles qu'elles présentent peu de risques pour la santé.

Est-il possible de boire des bières sans alcool en étant enceinte ?

Bien que les doses contenues dans les boissons "sans alcool" ne représentent pas de risques pour la santé, elles le deviennent si vous êtes enceinte. Associer certains médicaments à des doses infimes d'alcool peut créer un risque d'interaction. Pour rappel, l'alcool passe librement le placenta des femmes enceintes et le foie du fœtus n'est pas capable de métaboliser l'alcool, même en petite quantité. À ce jour, aucune quantité d'alcool n'a été prouvée comme étant sans danger pendant la grossesse.

À écouter aussi

En termes de balance bénéfice-risque, le risque est très important et le bénéfice de boire un petit peu d'alcool est limité en cas de grossesse. Par ailleurs, si vous êtes dépendant à cette substance, le petit grain d'alcool présent dans les boissons vendues comme "non alcoolisées" peut malgré tout raviver des souvenirs et, d'une certaine manière, vous faire replonger. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte