1 min de lecture

Les patients atteints de rétinite pigmentaire pourront-ils un jour retrouver la vue ?

Cette pathologie est au cœur du film "Regarde", dont RTL est partenaire. À l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement curatif pour cette maladie qui fait perdre progressivement la vue, mais des essais thérapeutiques sont en cours.

Audrey Fleurot, Ewan Bourdelles et Audrey Fleurot dans "Regarde", un film sur un adolescent atteint d'une rétinite pigmentaire.

Crédit : SND Films

Les personnes atteintes de rétinite pigmentaire pourront-elles un jour retrouver la vue ?

00:03:25

Jimmy Mohamed - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est le thème de Regarde, en salles depuis le 17 septembre, et dont RTL est partenaire. Dans ce film, deux parents divorcés tentent de mettre leurs rancœurs de côté lorsqu'on annonce que leur fils de 16 ans est atteint d'une rétinite pigmentaire. Face à cette maladie rare, qui va lui faire perdre la vue, les ex-conjoints embarquent leur fils pour des vacances inoubliables, bien décidés à lui offrir ses plus beaux souvenirs.

La rétinite pigmentaire (RP) est une maladie héréditaire, génétique et dégénérative de l’œil qui se caractérise par une perte progressive de la vision évoluant généralement vers la cécité. Les patients atteints de cette pathologie ont une altération héréditaire des gènes qui sont impliqués dans le fonctionnement des cellules spécialisées de la rétine qu'on appelle des photorécepteurs. 

Des essais thérapeutiques en cours

À l'heure actuelle, il n'y a pas de traitement curatif, mais des essais thérapeutiques avec ce qu'on appelle des thérapies géniques. L'idée, c'est d'essayer de remplacer le gène qui est malade. Et d'ailleurs, il y a quelques mois, des chercheurs ont trouvé un nouveau gène responsable de certaines formes de la maladie. 

Le combat est encore long, mais un traitement pour la rétinite pigmentaire, lorsqu'il sera trouvé, ouvrira la voie à d'autres traitements pour la dégénérescence maculaire liée à l'âge, car il existe un dénominateur commun à ces maladies.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte