1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Alimentation : quels sont les bienfaits méconnus du safran ?
2 min de lecture

Alimentation : quels sont les bienfaits méconnus du safran ?

Le safran est l’épice la plus chère du monde. Si on prête à cette épice rouge foncé des pouvoirs guérisseurs, elle stimulerait également la libido et serait une véritable mine de bienfaits pour la santé.

Illustration du safran
Crédit : Pixabay
L'ALIMENT DE LA SEMAINE - Quels sont les bienfaits méconnus du safran ?
00:03:02
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le safran, extrait d'une plante appelée "Crocus Sativus", est une épice utilisée depuis plus de 3.000 ans. Son prix oscille entre 30 et 45 € le gramme, soit 30.000 à 451.000 € le kilo, ce qui la place parmi les épices les plus chères au monde, si ce n'est l'épice la plus chère. 

Au-delà de son prix, le safran est utilisé comme un antidépresseur naturel depuis l'Antiquité. Par exemple, en Iran, l'épice a la réputation d'améliorer l'humeur et de lutter contre la mélancolie. "Évidemment, on ne remplacera pas les antidépresseurs, ni une psychothérapie par du safran. Mais il faut comprendre que le monde végétal qui nous entoure a une influence sur notre santé", explique le docteur Jimmy Mohamed dans l'émission Ça va beaucoup mieux.

Le safran peut aussi aider à soigner d'autres troubles, comme l'anxiété. "On s'est rendu compte que le safran, c'est un peu un anxiolytique. Il permet d'améliorer les troubles du sommeil. On s'est rendu compte que chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, l'épice permettrait peut-être d'améliorer les performances intellectuelles. 

Les compléments alimentaires ?

Si le safran reste inaccessible en termes de prix, le complément alimentaire est une bonne alternative pour s'en procurer. Il existe aussi des gummies. "Vous prenez ça comme un petit bonbon, 1 à 2 fois par jour, et de le prendre peut-être sur le long terme pendant un mois. Cela permet de diminuer le stress, de diminuer l'anxiété", précise-t-il. 

À écouter aussi

"J'invite les gens à bien comprendre que les médicaments sont importants, mais ce qu'on mange a une véritable influence sur notre humeur, sur notre santé d'une façon plus générale, et surtout sur ce qui régit notre organisme", conseille Jimmy Mohamed. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte