1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Pédocriminalité : "Il faut poser des questions à ses enfants" pour identifier les agressions, explique une psychologue sur RTL
1 min de lecture

Pédocriminalité : "Il faut poser des questions à ses enfants" pour identifier les agressions, explique une psychologue sur RTL

Pour Laure Westphal, docteure en psychopathologie et enseignante à Sciences Po, il faut parler des violences sexuelles qui touchent les mineurs et "ne pas mettre un couvercle dessus".

Comment prévenir la pédocriminalité ?
Crédit : KatarzynaBialasiewicz / GETTY
L'INTÉGRALE - RTL Soir du 02 août 2025
00:37:16
Guillaume Ouattara - édité par Thibaud Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux affaires distinctes de violences sexuelles sur mineurs ont éclaté à quelques jours d’intervalle, rappelant l’urgence d’une prévention active.

À Montreuil, en Seine-Saint-Denis, une infirmière du service de réanimation néonatale a été mise en examen pour des attouchements sexuels sur des bébés, tandis que dans l’Hérault, une Atsem a été mise en examen et placée en détention provisoire pour des faits similaires, visant au moins neuf enfants âgés de 3 à 4 ans.

Ces faits ravivent une réalité glaçante : toutes les trois minutes, un enfant est victime d'agression sexuelle en France. Pour Laure Westphal, docteure en psychopathologie, enseignante à Sciences Po et invitée de RTL ce samedi 2 août, ces affaires doivent inciter à une prise de conscience collective.

"La parole se libère du côté des femmes et des enfants. Il s'agit de se saisir de ce genre d'occasions tragiques pour aller à la rencontre des enfants, dans des mots qui correspondent à leur âge. Il faut en parler et ne pas mettre un couvercle dessus. Plus tôt on en parle, mieux c'est pris en charge", a-t-elle expliqué.

Selon Laure Westphal, certains comportements peuvent alerter : "l’hypersexualisation, lorsque l’enfant reproduit des gestes qu'on lui a fait faire ou quand il dessine des choses qui ont trait à la sexualité alors que ce n'est pas de son âge. D’autres enfants, à l’inverse, peuvent se refermer, devenir mutiques, faire des cauchemars ou avoir peur de tout."

Il faut également "poser des questions simples" : "Est-ce que quelqu’un t’a déjà fait du mal ? Est-ce que quelqu’un t’a touché à un endroit que personne ne doit toucher ? Est-ce que tu te sens en sécurité là où tu es ?", poursuit la spécialiste. Une prévention qui doit démarrer, selon elle, dès les premiers temps de la socialisation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte