1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Alimentation : pourquoi les enfants qui ne mangent pas de poisson sont-ils moins empathiques ?
2 min de lecture

Alimentation : pourquoi les enfants qui ne mangent pas de poisson sont-ils moins empathiques ?

Des chercheurs ont démontré que les enfants qui ne consomment pas de poisson ont 35 à 40% de risque en plus de manquer d'empathie. La raison ? Une question d'Oméga-3.

Des poissons sur un étal. (illustration)
Crédit : Unsplash / Jakub Kapusnak
Jimmy Mohamed - édité par Gabriel Joly
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une étude étonnante a récemment révélé que le poisson rendait les enfants plus empathiques. Des chercheurs ont analysé l'alimentation de jeunes âgés de 7 à 9 ans et se sont rendus compte que ceux qui n'en consomment pas ont 35 à 40% de risque en plus d'être moins empathiques.

En clair, manger du poisson rend les enfants gentils pour schématiser. Mais comment mesure-t-on l'empathie ? C'est lié notamment à ce qu'on appelle les Oméga-3, des acides gras essentiels que l'on retrouve dans le poisson. Le corps ne peut pas en fabriquer et doit les obtenir via une bonne alimentation.
Par le passé, des chercheurs avaient déjà montré que les personnes qui ne consomment pas assez d'Oméga-3 ont plus de risque d'avoir des symptômes dépressifs, du stress et de l'anxiété.

Dans le poisson, on a un type d'Oméga-3 un peu particulier : le DHA, un constituant majeur de l'enveloppe des neurones. Ils participent d'ailleurs à la régulation de l'humeur.

Les recommandations ? Du poisson deux fois par semaine

Généralement des enfants sont plus stressés, anxieux voire dépressifs s'ils consomment des produits ultra transformés. Or, les jeunes mangent de moins en moins de poissons et de plus en plus de produits ultra transformés.

À écouter aussi

On pourrait se dire que cela suffirait de donner des compléments alimentaires contenant des Oméga-3, mais on y perdrait énormément de bienfaits du poisson : l'iode, du sélénium, de la vitamine A, de la vitamine D, du zinc... Or, tout cela participe à avoir un bon état d'esprit.

À quelle fréquence, faut-il donner du poisson à ses enfants ? Les recommandations tournent autour de deux fois par semaine en associant un poisson gras (type saumon, thon, sardine ou maquereau) et un poisson maigre (type colin ou merlu).

Un seul bémol : on sait que le thon est très contaminé, si bien que chez les enfants de moins de 3 ans, il est recommandé d'en consommer simplement une fois par mois. L'idée, c'est d'alterner les poissons mais le meilleur, c'est sûrement la sardine. Et ce, d'autant qu'elle ne coûte pas cher et qu'elle contient, même en boîte, plein de protéines et des Oméga-3.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte