1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi le poisson est-il indissociable du 1er avril ?
2 min de lecture

Pourquoi le poisson est-il indissociable du 1er avril ?

Le poisson d'avril est une tradition qui remonte au XVIe siècle. Elle permettait de se moquer des réfractaires du nouveau calendrier imposé par le roi Charles IX.

Une pâtisserie en forme de poisson pour le 1er avril (image d'illustration)
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
AH OUAIS ? - 851. Pourquoi le poisson est indissociable du 1er avril ?
00:02:15
Florian Gazan - édité par Lise Lacombe

Le 1er avril rime généralement avec canulars et blagues. Ce qu'on appelle les fameux poissons d'avril. Cette tradition tenace remonte au XVIe siècle et illustre le fait que bien souvent, les Français sont un poil réfractaires aux changements. 

En 1564, le roi Charles IX décide de révolutionner le calendrier. Jusqu’à présent, le Nouvel An est célébré en France le 25 mars, jour de l’Annonciation. Et les festivités qui vont avec se poursuivent traditionnellement jusqu’au 1er avril. Mais certaines régions font autrement : pour certains, le Nouvel An est à Pâques, d’autres se disent "Joyeux Noël" et "Bonne année" le même jour. Face à cette désorganisation, Charles IX décide d’uniformiser les dates pour tout le monde. 

Le roi de France décide que désormais la nouvelle année débutera le 1er janvier. Il s’aligne ainsi sur une décision prise par l’empereur d’Allemagne, Charles Quint, quelques années plus tôt. Lui-même s’était aligné sur le calendrier julien, celui de Jules César. Sauf qu'en France, le nouveau calendrier a du mal à passer et mettra 18 ans à s'installer.

Offrir du poisson le 1er avril pour s'adapter au Carême

Certains Français voient d’un mauvais œil qu’on change leurs habitudes et continuent à se souhaiter la bonne année le 1er avril. Et à s’offrir des cadeaux qui sont généralement de la nourriture. Le 1er avril tombant en plein Carême, on offre plutôt du poisson, aliment qui est autorisé durant cette période de restrictions, contrairement à la viande. Mais pour se moquer des réfractaires, on leur offre de faux poissons. Et c’est comme ça que naît la tradition du poisson d’avril ! 

À lire aussi

À l’origine pourtant, l’expression "poisson d’avril" n’a rien d'une farce. Au Moyen-Âge, un poisson d’avril désignait un jeune homme chargé par son maître de porter des lettres d’amour à sa dulcinée. Une sorte d’intermédiaire qui est devenu plus tard dans le langage un "maquereau". En effet, selon une croyance populaire, le maquereau avait pour rôle de rapprocher les harengs mâles et les harengs femelles en période de reproduction.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte