2 min de lecture
Gisèle Pelicot, le 16 décembre 2024
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 17 février prochain, sortira le livre très attendu de Gisèle Pelicot, devenue un symbole du combat contre les violences sexuelles. Elle a d'ailleurs été distinguée par le prestigieux magazine Time comme l'une des personnalités de l'année. Âgée de 72 ans, elle a choisi les éditions Flammarion pour témoigner.
Ces quatre mois d'audience - de septembre à décembre 2024 - ont marqué le pays. Jusque-là, elle n'avait jamais parlé publiquement et depuis, elle s'est tue. Elle a finalement décidé de raconter elle-même, avec ses mots, comment elle a survécu à plus de dix ans d'agressions, de viols répétés, tout en étant droguée à l'intérieur de son propre domicile, dans le Vaucluse, par son mari et par des dizaines d'hommes qu'il recrutait sur internet.
Dominique Pelicot, quant à lui, a été condamné à vingt ans de réclusion criminelle, peine qu'il n'a pas contestée. 50 autres accusés ont également été condamnées à des peines allant de la prison avec sursis à 15 ans de réclusion.
Ce livre s'intitule Et la joie de vivre. Titre étonnant, volontairement positif. L'éditrice explique que Gisèle Pelicot veut surtout transmettre un message d'espoir et raconter comment elle a réussi à se reconstruire, malgré l'ampleur de ce qu'elle a subi. Le texte a été rédigé avec la journaliste et romancière Judith Perrignon, habituée des grands récits intimes.
Une sortie mondiale d'un ouvrage traduit dans une vingtaine de langues, notamment aux États-Unis, dont le titre sera A Hymn to Life, signifiant Un hymne à la vie. Une aura internationale que Gisèle Pelicot a acquise en quelques mois. Elle a même été soutenue par une pétition qui réclamait sa nomination au Prix Nobel de la paix.
Du côté des éditeurs, ils se sont arrachés ce manuscrit avant même qu'il ne soit écrit. Selon Le Parisien, l'un d'entre eux a proposé jusqu'à 1,2 million d'euros d'à-valoir. Un montant exceptionnel, surtout en France. Et cette bataille ne concerne pas seulement le livre. En coulisses, les plateformes de streaming tentent de se disputer les droits d'adaptation. Netflix ou encore HBO veulent raconter cette histoire à l'écran, mais rien n'est encore signé.
Gisèle Pelicot, quant à elle, veut que "la honte change de camp". Son témoignage écrit va prolonger cette démarche. Avec la sortie mondiale du livre et une potentielle adaptation sur les plateformes de streaming, tout cela va remettre en lumière ce combat : celui des victimes de violences sexuelles qui choisissent de parler et de ne plus être invisibles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte