Boucherie, poissonnerie, fruits et légumes… Le marché du frais en France vit principalement grâce aux personnes les plus âgées. Selon une étude Kantar, en marge du Salon de l'Agriculture, la moitié des dépenses totales pour des produits frais sont réalisées par des consommateurs de plus de 60 ans. Il existe plusieurs explications à cela : le temps pour cuisiner, mais aussi le pouvoir d'achat.
"J'ai pris une choucroute, du saucisson brioché, du saucisson sec, que du frais. J'aime bien ce qui est bon, frais, ça me rappelle mon enfance. Mes parents avaient un jardin, ils cultivaient leurs légumes", témoigne Jeannine, 79 ans, accro aux produits frais. "Moi j'achète que des produits frais, parce que je suis anti-conserve, j'aime bien cuisiner moi-même. Beaucoup de légumes, mes viandes, mes poissons, je cuisine tout. C'est une habitude. Aucune importance si c'est plus cher parce que c'est meilleur et on en mange moins en définitive", ajoute-t-elle.
Aux halles de Lyon, la moyenne d'âge des clients est plutôt élevée, confirme Antoine Gelot de la Poissonnerie Durand. "Chez les plus jeunes, c'est vrai que ça s'est un petit peu perdu ce savoir-faire de cuisiner. Mais c'est vrai que la cuisson du poisson c'est au millimètre, à la seconde près. C'est vrai que le poisson c'est compliqué à cuisiner, il faut bien savoir le faire", explique-t-il. Une question de génération, de temps et de pouvoir d'achat également.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte