2 min de lecture

Alimentation : pourquoi le gingembre limite les nausées et les vomissements

Il a une saveur inimitable, des vertus médicinales et même... Aphrodisiaques ! Explications du Dr Jimmy Mohammed dans "Ça va beaucoup mieux".

Le gingembre à de multiple bienfaits pour la santé et le corps (illustration)

Crédit : TOBIAS SCHWARZ / AFP

L'ALIMENT DE LA SEMAINE - Les bienfaits du gingembre

00:03:48

Jimmy Mohamed & Sara Kemacha

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Originaire d’Asie du Sud, le gingembre est souvent connu pour sa racine aux vertus aphrodisiaques. Cette plante est utilisée depuis plus de 6.000 ans dans la cuisine, ainsi que dans les médecines asiatiques et indiennes. Cela va donc bien au-delà avec de son action tonifiante.

En phytothérapie, on utilise son rhizome (tige souterraine) qui est épluché, lavé, cuit et séché avant d'être réduit en poudre. L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît comme "cliniquement justifié" l’usage du gingembre dans "la prévention des nausées et des vomissements dus au mal des transports et au mal de mer, ainsi que ceux liés à une intervention chirurgicale ou à la grossesse". 

Elle reconnaît comme "traditionnel" son usage dans le traitement "des troubles digestifs, du rhume et de la grippe, de la perte d’appétit et comme anti-inflammatoire dans les migraines et les douleurs musculaires ou articulaires. Dans le cadre des nausées liées à la grossesse, deux études avec placebo ont montré à la fois une efficacité certaine du gingembre et une absence d’effets négatifs sur la grossesse et le fœtus.

Les autres bienfaits

Le gingembre est également proposé pour stimuler la production et la sécrétion de bile, en cas de digestion difficile. Son huile essentielle est parfois utilisée en application locale contre les douleurs de l'arthrose (rhumatismes), pour autant sans que l'effet ait été réellement démontré. Cette plante peut se consommer sous différentes formes : en sirop, surgelée ou encore en tisane. 

À écouter aussi

Toutefois, quelques effets secondaires sont à craindre selon Dr Jimmy Mohammed. "Le gingembre est déconseillé en cas d’obstruction des voies biliaires. En cas de consommation trop importante, cette plante peut provoquer des brûlures d’estomac et des crampes", explique-t-il. De plus, les produits contenant du gingembre pourraient interagir avec les médicaments fluidifiants du sang, ainsi qu’avec les plantes aux propriétés anticoagulantes (ail, curcuma, ginkgo, ginseng, éleuthérocoque, kava, fève tonka, etc.). Enfin, il est recommandé de ne pas en donner aux enfants de moins de 6 ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte