1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : l'OMS redoute une offensive à Rafah alors que les négociations se poursuivent
2 min de lecture

Gaza : l'OMS redoute une offensive à Rafah alors que les négociations se poursuivent

Une offensive israélienne à Rafah entraînerait "davantage de mort et de souffrances", alerte le chef de l'OMS. Dans le même temps, les négociations pour la libération d'otages se poursuivent.

Israël préparerait une offensive sur la ville de Rafah.
Crédit : MOHAMMED ABED / AFP
Nathan Joubioux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Au nom de l'humanité, nous appelons Israël à ne pas aller de l'avant et à œuvrer plutôt en faveur de la paix", a lancé Tedros Adhanom Ghebreyesus, le chef de l'Organisation mondiale de la santé, exhortant l'état hébreu à renoncer à un assaut sur Rafah. Samedi 16 mars, il s'est dit "gravement préoccupé par les informations faisant état d'un plan israélien visant à lancer une attaque terrestre" contre cette ville.

Selon lui, une attaque serait "une nouvelle escalade de la violence dans cette zone densément peuplée" et entraînement "encore davantage de morts et de souffrances", estimant que l'évacuation prévue par l'armée israélienne avant un assaut n'est pas une solution praticable. Les États-Unis et l'ONU ont également mis en garde contre cette opération.


"Les 1,2 million de personnes qui se trouvent à Rafah n'ont aucun endroit sûr où aller, il n'existe pas d'établissements de santé entièrement fonctionnels et sûrs auxquels ils pourraient accéder ailleurs à Gaza", a-t-il également écrit sur X. "De nombreuses personnes sont trop fragiles, affamées et malades pour être à nouveau déplacées", insiste le chef de l'OMS, alors que le premier bateau d'aide humanitaire a fini, samedi, de décharger sa cargaison dans le territoire palestinien menacé de famine.

Sera-t-il entendu par Benjamin Netanyahu ? Vendredi, le Premier ministre israélien a approuvé "les plans d'action" de l'armée en vue d'une offensive sur ce bout de territoire bordant la frontière fermée avec l'Égypte, où nombre de civils, chassés par Israël, ont trouvé refuge.

Une délégation israélienne au Qatar

À écouter aussi

Cette offensive pourrait intervenir alors que des discussions pour une trêve sont toujours en cours. Le Premier ministre israélien a convoqué "le cabinet de guerre et le cabinet de sécurité [...], [dimanche], pour décider du mandat de la délégation chargée des négociations avant son départ pour Doha", a indiqué son bureau dans un communiqué. Un échange d'otages contre des prisonniers palestiniens est en pourparlers. Selon les médias israéliens, la réunion du cabinet de guerre est prévue à 18 h (17 h, heure française).


Selon des images diffusées par le bureau du Premier ministre, le cabinet de guerre et le cabinet de sécurité se sont déjà réunis vendredi. Mais aucune décision n'a été communiquée à l'issue de ces réunions.

Seul le ministre des Finances d'extrême droite Bezalel Smotrich, membre du cabinet de sécurité, s'est exprimé. Sur X, il a demandé à Benjamin Netanyahu d'"ordonner à la délégation de rester en Israël" et de "renforcer la pression militaire jusqu'à ce que le Hamas soit anéanti", jugeant les demandes du mouvement islamiste "délirantes".

Le Hamas prêt à négocier

L'annonce de l'envoi prochain d'une délégation au Qatar intervient alors que le Hamas a accepté d'infléchir sa position. Le mouvement islamiste palestinien, qui exigeait jusqu'ici un cessez-le-feu définitif à Gaza avant tout accord sur les otages, est prêt à une trêve de six semaines, a indiqué vendredi à l'AFP un de ses responsables.

Le mouvement demande également le "retrait de l'armée de toutes les villes et zones peuplées", le "retour des déplacés" et l'entrée d'au moins 500 camions d'aide humanitaire par jour à Gaza.

Dans le cadre de cette trêve, 42 otages israéliens (femmes, enfants, personnes âgées et malades) pourraient être libérés en échange de 20 à 50 prisonniers palestiniens pour chaque otage, et au rythme d'un otage par jour.

Le Premier ministre israélien subit de plus en plus de pressions de la part des proches d'otages. Samedi, des familles se sont de nouveau rassemblées à Tel-Aviv pour demander une nouvelle fois la libération de leurs proches retenus à Gaza. "Partout où nous allons [...] nous parlons de vous, nous chantons pour vous et nous prions pour vous", ont-elles scandé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte