Si vous êtes enceinte, le premier réflexe c'est déjà de consulter son médecin. Quand on apprend un début de grossesse, on peut se poser beaucoup de questions, notamment sur ses habitudes alimentaires, on ne sait plus ce qu'il faut manger, quoi, comment, combien...
Alors en effet, je vous invite à consulter votre médecin traitant, un gynécologue ou une sage femme afin de faire le point sur votre santé et d'être conseillée. On va vous prescrire une prise de sang pour vérifier votre taux d'anticorps contre la toxoplasmose, une maladie banale pour la mère mais qui est peut être dangereuse pour le fœtus. Si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, il vous faudra adopter certains réflexes.
Laver soigneusement tous les fruits et légumes, laver vos mains après avoir manipulé de la viande crue, et ne consommer que la viande bien cuite. Autre conseil : éviter le contact avec les chats ou avec leurs excréments car ils sont les principaux pourvoyeurs de la toxoplasmose.
Il faut aussi se méfier d'autres aliments. Pour les passionnés de fromages, attention à la listéria, une bactérie assez résistante qu'on retrouve dans le sol ou dans l'eau. Limitez le risque d'infection pendant votre grossesse en banissant le lait et les fromages crus, mais vous aurez le droit aux fromages pasteurisés ou stérilisés. Évitez aussi les pâtés, foie gras, les pousses de soja, les crustacés et les poissons crus. Enfin, il est recommandé de laver son réfrigérateur deux fois par mois.
L'alimentation de la femme enceinte est primordiale, elle doit répondre à l'augmentation des besoins caloriques de la mère et permettre le développement optimal du fœtus en évitant les carences.
Cela paraît évident mais on privilégie une alimentation équilibrée, saine et variée, avec 3 repas et éventuellement des collations. Le petit déjeuner est important pour éviter les malaises avec une part conséquente de sucres lents. Pensez aussi à augmenter la part de fibres de votre assiette pour éviter la constipation fréquente dans la grossesse. En