1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Alimentation : quels sont les multiples bienfaits du kéfir ?
2 min de lecture

Alimentation : quels sont les multiples bienfaits du kéfir ?

Peu consommé par les Français, le kéfir est pourtant une boisson vertueuse pour la santé. Explications du Dr Jimmy Mohammed dans "Ça va beaucoup mieux".

Kéfir
Crédit : Wikipédia
L'ALIMENT DE LA SEMAINE - Les bienfaits du Kéfir
00:03:13
Jimmy Mohamed & Sara Kemacha
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis des millénaires, le kéfir intrigue et séduit par ses vertus bienfaisantes pour la santé. Il est issu de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés, et est préparé à l'aide de "grains de kéfir" (un levain constitué essentiellement de bactéries lactiques et de levures). Le principe de la fermentation aurait été découvert par les tribus nomades du Caucase, éleveurs de vaches, juments, brebis et chèvres. Elles se seraient aperçues que le lait stocké deux jours dans un sac en cuir à température ambiante fermentait et créait des boissons pétillantes.

Riche en probiotiques, cette boisson favorise une meilleure digestion, prévient les troubles intestinaux tels que la diarrhée et le syndrome de l'intestin irritable. De plus, le kéfir renforce le système immunitaire, car il empêche la prolifération de pathogènes dans le tractus digestif. Par ailleurs, certaines souches de bactéries présentes peuvent combattre les infections en inhibant la croissance de bactéries nuisibles telles que la Salmonella, l'Helicobacter pylori, et le E. coli.


Le kéfir de lait est par ailleurs une excellente source de calcium, de protéines et de vitamine D, des nutriments essentiels pour la santé osseuse. Sa consommation régulière peut contribuer à prévenir l'ostéoporose et à maintenir des os solides et en bonne santé. Contrairement au lait ordinaire, le kéfir peut être une option viable pour les personnes intolérantes au lactose. Grâce à son processus de fermentation, le kéfir de lait contient jusqu'à 80 % de lactose en moins qu'un lait classique. Attention cependant, les niveaux d’intolérance varient. Pour les personnes sujettes à des réactions avec d’infimes quantités, cette boisson reste à consommer avec précaution. En cas de doute, il est préférable de demander conseil à votre médecin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte