À l'occasion de la journée spéciale obésité et dénutrition, revenons sur les idées reçues sur l'obésité. Le surpoids et l’obésité sont trop souvent résumés à de simples mauvais comportements alimentaires. On a trop souvent l’image erronée de la personne obèse qui s’empiffre de chips, de gâteaux, de pizza et de burger, alors que l’obésité est une maladie chronique multifactorielle qui est lié à l’hérédité, la génétique, la sédentarité, mais aussi les troubles du sommeil, l’anxiété ou encore le microbiote.
Le microbiote intestinal c’est les milliards de bactéries, virus, champignons et parasites que vous avez dans votre tube digestif et qui vous permettent d’être en bonne santé. Et on le sait aujourd’hui, quand on compare le microbiote de personnes obèses à celui de personne avec un poids normal, ce microbiote est totalement différent. Les personnes obèses ont certaines mauvaises bactéries en trop et manquent de certaines bonnes bactéries
On a tous quelqu’un dans notre entourage qui peut manger à peu près tout ce qu’il veut, s’en prendre de poids ? Cette personne d’ailleurs est souvent agaçante et on parle souvent d’un métabolisme rapide. Ce n’est pas tant le métabolisme que son microbiote qui est différent. En claire, grâce à ce bon microbiote, vous pouvez absorber moins de calories, mieux réguler les centres de l’appétit dans le cerveau et même moduler le stockage des graisses. Pour vous faire simple : à repas équivalent, à cause d’un mauvais microbiote, les personnes obèses stock plus de calories.
Avoir un bon microbiote passe par deux choses : la première, évidemment, c’est de bannir les produits ultratransformés qui contiennent de nombreux additifs, les faux sucres ou édulcorants et les boissons gazeuses chimiques. Ensuite, cela passe par tout simplement manger des fruits et des légumes. Plus vous aurez une alimentation diversifiée, plus vous allez enrichir votre microbiote. Sans oublier d’avoir une alimentation riche en fibre. On a souvent tendance à manger les mêmes aliments.
La tribu Yanomami qui habite dans la forêt amazonienne du Vénézuéla est la population ayant le microbiote le plus diversifié au monde. La particularité, c'est que cette tribu vit comme nos ancêtres les chasseurs-cueilleurs. Évidemment, pas de produits ultra-transformés, mais surtout, ils ont une consommation extrêmement élevée de fibres. Or ces fibres permettent d’enrichir notre microbiote et perdre du poids. Je rappelle qu’en France, seul 15% des Français consomment suffisamment de fibre. Des Fibres qu’on trouve dans la salade, les haricots, les pois chiches ou encore les lentilles !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte