1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : médecins, infirmiers et élus s'engagent contre l'extrême droite
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : médecins, infirmiers et élus s'engagent contre l'extrême droite

Plus d'un millier de personnalités issues du secteur de la santé ont signé ce dimanche 17 avril une tribune contre une arrivée au pouvoir de Marine Le Pen. Et ce, à sept jours du second tour.

Un médecin (image d'illustration)
Crédit : Online Marketing / Unsplash
Benoît Leroy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le monde de la santé s'engage en faveur du président-sortant. Ce dimanche 17 avril, environ 1.000 infirmiers, médecins et élus (avec une formation médicale) ont publié une tribune dans les colonnes du JDD, dans laquelle ils appellent à "faire barrage à l'extrême droite", et ce, "sans détour".

Parmi les signataires, quelques noms connus de professionnels de la santé : Rémi Salomon, président de la commission médicale de l'AP-HP ou encore Frédéric Adnet : chef du service des urgences de l'hôpital de Bobigny. Deux médecins qui se sont faits connaître du grand public durant la crise sanitaire. Selon les soignants qui se sont joints à cette tribune, "l'extrême droite n'a pas changé". "Elle n’est pas plus rassembleuse ou sociale qu’elle ne l’était il y a 20 ans, au soir du 21 avril 2002. Et plus que jamais, elle porte en germe la destruction de notre État-providence, nos services publics et particulièrement notre système de santé."

Ces derniers mettant en exergue l'une des propositions phares de la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen : la suppression de l'AME. D'après les 1.000 signataires, "cette vieille idée (...) mettrait en danger toute la population en favorisant la propagation de maladies infectieuses en apparence non urgentes".

Sans pour autant citer nommément le candidat Emmanuel Macron, les infirmiers, professeurs de médecines ou médecins de ville qui ont signé cette tribune expliquent lancer "un appel solennel en faveur du seul vote qui permet de préserver nos solidarités", en faveur du président sortant.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte