Les soutiens de Jean-Luc Mélenchon ont tranché... Ils ne choisiront pas entre Marine Le Pen ou Emmanuel Macron. Le vote blanc ou nul est arrivé en tête, avec 37,65% des 215.292 voix exprimées, lors de la consultation qu'a réalisée le candidat de gauche battu le 10 avril dernier, auprès de ses soutiens en vue du second tour de la présidentielle.
Selon le site officielle de la campagne, l'Union populaire, le vote Macron a été choisi par 33,4% des participants, devant l'abstention avec près de 29%. Que ce soit via un vote blanc ou l'abstention, les deux tiers ont ainsi opté pour ne pas voter en faveur d'Emmanuel Macron. Le vote Le Pen n'était pas proposé, en vertu de la consigne donnée par le candidat LFI au soir du premier tour : "Vous ne devez pas donner une voix à Mme Le Pen".
Pour autant, comme depuis le 10 avril dernier, la France insoumise refuse que ce résultat soit perçu comme une consigne de vote. "Il indique quelles sont les appréciations des 215.292 personnes qui y ont participé. Chacun conclura et votera en conscience, comme il l’entend", précise le site, quelques lignes avant d'annoncer le résultat.
En 2017 déjà, Jean-Luc Mélenchon avait fait le choix de la consultation quant à ce que les électeurs souhaitaient faire lors du second tour. Il y a cinq ans, les résultats étaient sensiblement les mêmes : une courte majorité avait opté pour le vote blanc ou nul (36%), juste devant le vote pour Emmanuel Macron (près de 35%), un peu moins d'un tiers restant s'exprimant pour l'abstention.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.