1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉS RTL - Présidentielle 2022 : échange tendu entre Blanquer et Aliot sur le port du voile
1 min de lecture

INVITÉS RTL - Présidentielle 2022 : échange tendu entre Blanquer et Aliot sur le port du voile

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et Louis Aliot, vice-président du Rassemblement national débattaient ce dimanche 17 avril au Grand Jury de RTL - LCI - Le Figaro.

Jean-Michel Blanquer face à Louis Aliot le 17 avril 2022
Crédit : RTL
Le Grand Jury du 17 avril 2022
00:53:15
Le Grand Jury du 17 avril 2022
00:53:15
INVITÉS RTL - Présidentielle 2022 : échange tendu entre Blanquer et Aliot sur le port du voile
00:05:07
INVITÉS RTL - Présidentielle 2022 : échange tendu entre Blanquer et Aliot sur le port du voile
00:05:07
Benjamin Sportouch
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À une semaine du second tour qui opposera Emmanuel Macron et Marine Le Pen, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports débattait avec Louis Aliot, vice-président du Rassemblement national, au Grand Jury de RTL - LCI - Le Figaro ce dimanche 17 avril, notamment sur la question du port du voile. 

Pour Jean-Michel Blanquer, il est d'abord essentiel de faire la "distinction entre ce qui se passe dans les services publics et ce qui se passe dans l'espace public. Dans les services publics, le principe de laïcité vaut neutralité et la neutralité, ça signifie qu'il ne doit pas y avoir de signe ostentatoire". 

Le soutien de Marine Le Pen estime quant à lui qu'il y a "des pays partout dans le monde qui se battent contre le port du voile et je ne comprends pas comment, en France, aujourd'hui (...) on soit obligé de se justifier d'une mesure qui parait de bon sens, c'est-à-dire de tout faire pour que les femmes ne soient pas obligées de le porter". 

"Aujourd'hui, de dire qu'on est contre le voile vous fait passer pour un raciste

Louis Aliot, soutien de Marine Le Pen

Pour illustrer son propos, le maire de Perpignan prend l'exemple algérien. "Vous avez des mouvements (ndlr : de femmes) en Algérie en 2019 qui se sont battus contre la pression sociale qui s'exerce sur elles pour ne pas le porter. Et en France, aujourd'hui, de dire qu'on est contre le voile vous fait passer pour un raciste ou je-ne-sais-quoi", s'emporte Louis Aliot.

À lire aussi

"Une confusion entre des sujets exacts et des préconisations qui ne sont pas faisables, soit ne sont pas souhaitables", déplore de son côté Jean-Michel Blanquer dans un échange tendu entre les deux hommes politiques. "Même Marine Le Pen a été obligée sur ce sujet aussi, de faire la montagne russe", estime le ministre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte