Le lendemain de l'élection pourrait être une journée très calme, pour faire des pas de côté et préparer la suite. Le premier geste symbolique d'Emmanuel Macron cette semaine devrait être le même qu'en 2017 : une visite à nos soldats blessés en opération à l'hôpital Percy de Clamart.
Sur un plan plus intime, le président a expliqué qu'il voulait aller fleurir la tombe de sa grand-mère, mais l'agenda officiel est déjà rempli. Mercredi aura lieu l'hommage national à Michel Bouquet, le premier déplacement, là aussi devenu traditionnel, sera à Berlin pour montrer la force du couple franco-allemand en Europe. Le tout en préparant la suite et les législatives.
Le plan d'Emmanuel Macron pour ces prochaines élections est compliqué à mettre en œuvre. Il va d'abord falloir choisir un Premier ministre pour mener cette bataille. Jean Castex va rester en poste, mais au moins pour une semaine seulement. Il y aura ensuite une nouvelle tête. Ce sera forcément un signal politique fort. On parle d'Elisabeth Borne, l'actuelle ministre du Travail, de Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture : les deux sont des fidèles à Emmanuel Macron.
D'autres noms circulent, comme celui de Nathalie Kosciusko-Morizet, mais le président pourrait très bien choisir de surprendre, comme il l'avait fait en sortantEdouard Philippede son chapeau en 2017. Après tout, il a promis de faire différemment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.