1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron pourra-t-il faire un 3e mandat ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron pourra-t-il faire un 3e mandat ?

Emmanuel Macron a été élu pour la deuxième fois dimanche. Il restera président de la République pendant encore cinq ans. Pourra-t-il être réélu en 2027 ?

Emmanuel Macron prononce son discours de victoire le 24 avril 2022
Emmanuel Macron prononce son discours de victoire le 24 avril 2022
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Philippine Rouvière Flamand

Si Emmanuel Macron a été élu président de la République pour la seconde fois dimanche soir, il ne pourra pas se représenter à la prochaine élection, en 2027. En effet, depuis la réforme constitutionnelle de 2008, "nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs." 

Cette situation a déjà eu lieu en 1965 avec Charles de Gaulle, en 1988 avec François Mitterrand et en 2002 avec Jacques Chirac. Emmanuel Macron est donc le troisième à avoir été élu président de la République deux fois depuis que l'élection est passée au suffrage universel direct, en 1962. 

Mais attention, cela ne veut pas dire qu'Emmanuel Macron ne pourra plus jamais être élu président. Bien que ce ne soit jamais arrivé sous la Vᵉ république, il sera autorisé à le faire en 2032. Il aura alors 54 ans, ce qui est loin d'être trop âgé pour se présenter. Pour rappel, cette année, Marine Le Pen a fêté ses 53 ans, et Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième au premier tour, ses 70 ans. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire