1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "On est en direct" : Valérie Pécresse souhaite "panthéoniser Molière"
1 min de lecture

"On est en direct" : Valérie Pécresse souhaite "panthéoniser Molière"

Si elle est élue, Valérie Pécresse souhaite "panthéoniser" Molière, car selon elle, "il incarne l'esprit de la France".

Valérie Pécresse le 21 décembre 2021
Valérie Pécresse le 21 décembre 2021
Crédit : KAREN MINASYAN / AFP
Thibault Nadal

Après Joséphine Baker, Molière sera-t-il la prochaine personnalité à entrer au Panthéon ? C'est en tout cas le souhaite de Valérie Pécresse.

Invitée de Léa Salamé et Laurent Ruquier dans "On n'est pas en direct", la candidate LR a assure que la culture sera une partie "essentielle" de son programme. Et pour cela, Valérie Pécresse souhaite axer son programme sur la "Nation". Dans ce cadre et pour fêter le 400ème anniversaire de la mort de Molière, décédé le 15 janvier 1622, Valérie Pécresse souhaiterait si était élue le "faire entrer au Panthéon pour se réapproprier Molière". 

Elle reproche que l'anniversaire de sa mort soit banalisée, alors que selon elle "Molière représente l'esprit de la France. Il devrait être beaucoup plus qu'un auteur de manuel scolaire", affirme-t-elle.

Pour appuyer son idée, l'ancienne ministre du Budget prend l'exemple de l'Italie. Depuis plusieurs jours, les Italiens "célèbrent la mort de Dante". Et selon Valérie Pécresse, "toute l'Italie est à l'heure de Dante. Parce que, c'est leur grand homme. Et ils font toute une série d'opérations, dans toutes les villes", explique-t-elle. Même si dans la réalité, les commémorations de la mort de Dante ont eu lieu en septembre 2021, anniversaire des 700 ans de sa mort.

À écouter aussi

Pour porter son projet, Valérie Pécresse s'est laissé à une petite confidence sur son possible ministre de la Culture. Et ce serait une femme, puisqu'il s'agirait de Florence Portelli, sa vice-présidente à la Région, qui "est musicienne et qui s'occupe des projets culturels de la campagne de Valérie Pécresse, en compagnie de Catherine Morin-Desailly".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.