"Je considère que ce n'est pas possible dans une grande démocratie, quand on pèse plus de 10% des intentions de vote de ne pas pouvoir se présenter". Interrogée par Laurent Ruquier et Léa Salamé dans "On est en direct" sur les difficultés d'Éric Zemmour pour réunir 500 parrainages, Valérie Pécresse trouve la règle absurde.
Elle considère que "les parrainages sont là pour éviter des candidatures farfelues, qu'un fou dangereux puisse se présenter. Ils ne sont pas là pour bloquer un courant d'expression fort". Mais la candidate LR n'entend pas pour autant Éric Zemmour à les obtenir. Elle explique "qu'aucune qu'aucune consigne n'a été donnée aux maires LR pour parrainer Éric Zemmour", avant d'expliquer que son rôle était d'abord "de chercher des parrainages pour sa candidature et non d'en chercher pour Éric Zemmour", tout en réaffirmant qu'elle trouverait cela anormal que le leader de Reconquête "ne puisse pas candidat".
Une conviction forte, puisque Valérie Pécresse affirme qu'elle militait déjà il y a six ans, pour que Marine Le Pen obtienne ses parrainages. Je n'ai jamais partagé une seule de ces convictions, mais à l'époque, j'avais dit la même chose. Ce n'était pas normal", a-t-elle conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.