Valérie Pécresse veut reprendre le flambeau laissé par Nicolas Sarkozy. La candidate LR à la présidentielle, qui sera dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse jeudi 6 janvier pour parler sécurité, a affirmé mercredi soir vouloir "ressortir le Kärcher de la cave" pour "nettoyer les quartiers" et "remettre de l'ordre dans la rue".
Dans un entretien livré à La Provence, la candidate de 54 ans s'est en effet montrée très offensive sur cette question de la sécurité :"Je vais ressortir le Kärcher de la cave. Cela fait dix ans qu’il y est et il est temps de l’utiliser. On ne donne plus de réponse face à la violence des nouveaux barbares", a-t-elle déclaré. Cette déclaration fait évidemment référence à l'expression utilisée par Nicolas Sarkozy quand il était ministre de l'Intérieur et restée dans les annales politiques.
Pour rappel, juste après la mort en juin 2005 d'un garçon de 11 ans devant chez lui à la Courneuve en Seine-Saint-Denis, Nicolas Sarkozy s'était rendu sur place et avait annoncé sa volonté de "nettoyer au Kärcher" la cité des 4.000 où habitait la victime. Valérie Pécresse veut donc suivre les pas de l'ancien président de la république, en proposant d'utiliser notamment "des brigades coups de poing, incluant des moyens numériques, le fisc, mais aussi l’armée, afin de sécuriser les périmètres d’intervention".
La sécurité est "la première des libertés", a-t-elle ajouté, en reprenant une expression du Rassemblement national qui, selon elle "prospère sur l'impuissance publique". "Mon ADN politique, c'est de faire", a-t-elle enfin insisté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte