1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse veut "ressortir le Kärcher de la cave"
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse veut "ressortir le Kärcher de la cave"

Interrogée sur la sécurité, la candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse a repris une expression utilisée par Nicolas Sarkozy quand il était ministre de l'Intérieur et qui est restée dans les annales politiques.

Valérie Pécresse en visite au commissariat de police de Nantes le 30 décembre dernier
Valérie Pécresse en visite au commissariat de police de Nantes le 30 décembre dernier
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Romain Giraud & AFP

Valérie Pécresse veut reprendre le flambeau laissé par Nicolas Sarkozy. La candidate LR à la présidentielle, qui sera dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse jeudi 6 janvier pour parler sécurité, a affirmé mercredi soir vouloir "ressortir le Kärcher de la cave" pour "nettoyer les quartiers" et "remettre de l'ordre dans la rue".

Dans un entretien livré à La Provence, la candidate de 54 ans s'est en effet montrée très offensive sur cette question de la sécurité :"Je vais ressortir le Kärcher de la cave. Cela fait dix ans qu’il y est et il est temps de l’utiliser. On ne donne plus de réponse face à la violence des nouveaux barbares", a-t-elle déclaré. Cette déclaration fait évidemment référence à l'expression utilisée par Nicolas Sarkozy quand il était ministre de l'Intérieur et restée dans les annales politiques.

Pour rappel, juste après la mort en juin 2005 d'un garçon de 11 ans devant chez lui à la Courneuve en Seine-Saint-Denis, Nicolas Sarkozy s'était rendu sur place et avait annoncé sa volonté de "nettoyer au Kärcher" la cité des 4.000 où habitait la victime. Valérie Pécresse veut donc suivre les pas de l'ancien président de la république, en proposant d'utiliser notamment "des brigades coups de poing, incluant des moyens numériques, le fisc, mais aussi l’armée, afin de sécuriser les périmètres d’intervention".

La sécurité est "la première des libertés", a-t-elle ajouté, en reprenant une expression du Rassemblement national qui, selon elle "prospère sur l'impuissance publique". "Mon ADN politique, c'est de faire", a-t-elle enfin insisté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.