Première épreuve du feu à l'Assemblée nationale pour Élisabeth Borne, avec son discours de politique générale, même si elle n'engagera pas sa responsabilité, trop risquée avec une majorité relative (250 sièges sur 289 nécessaires). De plus, 20 membres du gouvernement ont été élus députés, ce qui fait 20 voix de moins, puisque les suppléants n'arriveront qu'au bout d'un mois.
Néanmoins, le vote de confiance n'est pas obligatoire. Michel Rocard ne l'avait pas sollicité en 1988, faute de majorité absolue. Élisabeth Borne aurait pu s'en sortir avec l'abstention d'une partie de l'opposition, mais, au sein de l'exécutif, personne ne voulait d'une légitimation grâce à un laissez-passer de l'extrême droite.
Concernant la motion de censure de LFI, a priori, le gouvernement ne devrait pas tomber, car l'opposition, même si elle est majoritaire, ne votera pas comme un seul homme pour renverser le gouvernement. Le reste de la Nupes réfléchit encore, ayant été mis devant le fait accompli par LFI.
Les LR n'ont pas l'intention de mélanger leurs voix à celles de LFI, et le RN non plus. "On n'est pas là pour tout bloquer, tout casser" a indiqué le porte-parole du RN Sébastien Chenu ce lundi sur RTL. La motion de censure ne va donc pas fonctionner. En un sens, cela veut dire que si le gouvernement n'est pas renversé, c'est qu'il est conforté.
Procès de Jean-Marc Reiser - Le verdict est attendu ce mardi devant la Cour d'assises de Strasbourg. L'avocat général a requis la peine maximale, la perpétuité avec 22 ans de sûreté.
Fusillade aux États-Unis - L'auteur présumé de la fusillade qui a fait au moins 6 morts et 26 blessés, lors de la fête nationale américaine, a été arrêté sans incident ce lundi.
Guerre en Ukraine - Un deuxième combattant français est mort en Ukraine. Adrien s'était engagé dès le 1er mars, aux côtés des Ukrainiens. Il a succombé à ses blessures après avoir été touché par un tir russe à Kharkiv.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.