Pour que la motion de censure souhaitée par la Nupes puisse être adoptée, il faudrait que toutes les oppositions y compris le RN et les Républicains s'unissent à la gauche mélenchoniste pour tenter de faire chuter le gouvernement.
Élu député RN en Moselle avec 50% des voix, Laurent Jacobelli a assuré ce lundi 20 juin sur RTL que le Rassemblement national "lira le texte de cette motion de censure" mais que son parti était "toujours très méfiant de ce qui vient de la France Insoumise. On les a vus pendant cinq ans essayer de faire le cirque à l'Assemblée nationale et de faire tout et n'importe quoi pour attirer la lumière. Donc si c'est juste une opération de communication, évidemment, nous n'en serons pas, mais nous aurons un esprit curieux et ouvert et nous lirons le texte qu'ils proposent bien sûr", a répondu le député RN nouvellement élu.
Dès l'annonce des résultats, des cadres du RN réclamaient la démission de la Première ministre Élisabeth Borne. Le vote d'une motion de censure serait donc la suite logique de cette pensée. "C'est imaginable.", reconnaît Laurent Jacobelli. "Mais une fois encore, pas à n'importe quel prix. Dans leur motion, les députés LFI sont capables de mettre des choses anti-républicaines. D'où notre méfiance", a ajouté le porte-parole du RN.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte