Invité de RTL ce mercredi 29 juin, David Lisnard, maire LR de Cannes et président de l'Association des maires de France, est revenu sur la récente main tendue par Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur avait estimé la veille sur RTL que le groupe parlementaire avec lequel la majorité présidentielle devait travailler était celui des LR. David Lisnard lui a opposé une fin de non-recevoir. Il a notamment estimé que le discours tenu par le ministre n'était que "des propos tactiques, des postures".
"Cette main tendue, c’est celle qui, il y a quelques semaines, nous qualifiait d’extrême droite et nous mettait dans le même panier. On ne peut pas se voir assimiler à un pouvoir qui a tous les discours. Cela produit une incapacité à créer de la confiance et à fonder une majorité autour d'un projet net". Il a ainsi attaqué le gouvernement sur son absence de ligne directrice : "Personne ne connaît le projet d'Emmanuel Macron".
David Lisnard a ensuite assuré que le rôle de son parti était de produire une "alternative crédible", afin de ne pas laisser l'extrême gauche et le Rassemblement national devenir les seules forces de contre-pouvoir. " Si nous essayons de nous diluer, nous allons rendre un mauvais service au pays, car il n'y aura plus d'alternative crédible à droite. Nous ferons valoir nos convictions et essaierons d'infléchir la politique du gouvernement".
Interrogé ensuite sur la mesure du chèque alimentaire souhaitée par Emmanuel Macron, David Lisnard a regretté "un modèle obsolète. Cette spirale de chèques, qui permet de faire des beaux effets d'annonce, alimente le mal qu'on est censé combattre, car elle renforce l'expansion budgétaire qui est la source de l'inflation". Une chose est sûre, une alliance pérenne entre les LR et la majorité présidentielle n'est pas pour tout de suite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte