1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Budget 2026 : comment l'État compte s'attaquer à la fraude sociale
1 min de lecture

Budget 2026 : comment l'État compte s'attaquer à la fraude sociale

Pour contrer la fraude sociale, Catherine Vautrin, ministre du Travail, a dévoilé plusieurs mesures ce dimanche 3 août. Le gouvernement veut notamment avoir accès aux comptes des fraudeurs.

Catherine Vautrin à l'Assemblée nationale, le mercredi 9 avril 2025
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
BUDGET - Quelles sont les mesures annoncées par Catherine Vautrin pour lutter contre la fraude ?
00:01:30
Nathan Bocard
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement livre son plan contre la fraude sociale. Celle-ci est estimée à 13 milliards d'euros en 2024, c'est-à-dire un tiers des économies que l'exécutif espère faire d'ici à 2026. La ministre du Travail, Catherine Vautrin, détaille ce dimanche 3 août, dans les colonnes du Parisien, une série de mesures pour serrer la vis.

Contrôler plus et récupérer plus d'argent, voilà en quelques mots son plan d'action. Elle veut, par exemple, que les caisses de la Sécurité sociale aient accès à l'ensemble du patrimoine des bénéficiaires, leurs propriétés, leurs données bancaires, leur assurance-vie pour chercher de potentiels revenus non déclarés. Dans le cas d'une fraude avérée, elle souhaite récupérer plus facilement l'argent perçu, allant jusqu'à débiter directement le compte bancaire des bénéficiaires.

La ministre relance aussi une mesure déjà voulue par Gabriel Attal quand il était en charge des Comptes publics, car elle veut que les allocations chômage ne soient versées que sur les comptes bancaires situés dans l'Union européenne. Cela pourrait priver une personne ayant travaillé et cotisé en France de ses allocations si elle change de pays.

Sur le sujet des arrêts maladie, Catherine Vautrin dit vouloir mettre fin aux arrêts de travail abusifs, mais elle n'avance aucune piste pour les identifier. Enfin, la ministre s'attaque aux transports sanitaires, sujet qui avait poussé les taxis à manifester plusieurs semaines cette année. Catherine Vautrin y dénonce des abus et souhaite donc que tous les véhicules de transport sanitaire soient équipés d'un système de géolocalisation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte