Après les propositions de François Bayrou pour le budget 2026, Sophie Primas, porte-parole du gouvernement, est l'invitée de RTL jeudi 17 juillet. Avec ses annonces, le Premier ministre espère économiser 44 milliards d'euros. "Ce n'est pas une mission impossible", a annoncé d'emblée l'invitée de RTL.
"Je crois que c'est une mission de pédagogie, d'explication, d'écoute aussi, et puis de travail qui nous attend dans les mois qui viennent", a indiqué Sophie Primas. Selon elle, ce budget doit être adopté, car il répond à des "enjeux de liberté, d'autonomie, de souveraineté financière".
Concernant une possible censure du gouvernement, elle a assuré que "chaque jour, à chaque décision, à chaque annonce, nous vivons avec la question de la censure". La porte-parole du gouvernement a appelé "tous les groupes républicains qui croient en notre nation, qui croient en sa capacité à acquérir sa liberté" à travailler avec eux.
Les groupes de l'opposition ne sont pas convaincus par les propositions du gouvernement. "nous sommes au début de cet exercice et nous avons jusqu'à la fin du mois de décembre", a assuré Sophie Primas. "Je vois aussi que les principales formations politiques sont d'accord sur le diagnostic. Nous ne pouvons pas continuer à nous endetter à cette vitesse-là et à cette hauteur-là parce que nous allons perdre notre souveraineté", a-t-elle conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte