2 min de lecture
Emmanuel Macron au sommet européen de Bruxelles, le 1er octobre 2020.
Crédit : Olivier HOSLET / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Nous réussirons ensemble". C'est le slogan qui barre la nouvelle affiche de la République En Marche. On y voit Emmanuel Macron, la main levée, face à la foule. Le parti en a fait imprimer 200.000 exemplaires.
À Paris, impossible de passer à côté. L'affiche est partout, un peu trop envahissante même aux yeux des élus de la capitale. Sur les échafaudages, les boîtes aux lettres, les rideaux de fer... Le profil de président s'étale dans la capitale, alors que c'est interdit. De nombreuses affiches ont donc été arrachées par les agents de la mairie.
"On aimerait que les services de propreté soient occupés à autre chose que de décoller ces affiches", déplore Nelly Garnier, porte-parole des Républicains au Conseil de Paris. "Il y a une forme d'indécence à être dans cet exercice d'auto-promotion, en placardant la figure présidentielle dans cette période de crise exceptionnelle que nous vivons", ajoute-t-elle au micro de RTL.
Sur les affiches en effet, le président est en meeting. Le tout en pleine épidémie de Covid-19 et alors que le plan de relance vient d'être annoncé. Le parti assume : "on doit militer en dehors des périodes électorales".
Mais en interne, on dénonce un gros raté. "Sur la photo, Macron a l'air d'un croque-mort", lâche un membre du bureau exécutif. "Le pire c'est que les militants n'ont même pas collé, un prestataire a été payé pour le faire", dit encore un élu marcheur.
SANTÉ - La situation épidémique est jugée alarmante par les autorités à Paris, Lille, Lyon, Grenoble, Toulouse et Saint-Etienne. La capitale pourrait même passer lundi en alerte maximale si la progression de l'épidémie se confirme, a annoncé Olivier Véran jeudi 2 octobre.
MÉTÉO - Le vent a soufflé fort dans la nuit du 1er au 2 octobre dans l'Ouest de la France, avec la tempête Alex. Des perturbations sont à prévoir sur les lignes TGV en Bretagne et en Normandie jusqu'à la mi-journée. Dans le Morbihan, 80.000 foyers sont privés d'électricité.
SPORT - Le jeune Hugo Gaston affronte ce vendredi 2 octobre le poids lourd Stan Wawrinka à Roland Garros. Il est le dernier Français en lice chez les hommes. En revanche, chez les femmes, trois Françaises sont qualifiées au troisième tour : Clara Burel, Fiona Ferro et Caroline Garcia, qui jouera contre la Belge Elise Mertens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte