Météo : la tempête Alex arrive, à quoi faut-il s'attendre ?
ÉCLAIRAGE - Météo France a placé le Morbihan en vigilance rouge pour vent violent alors que la tempête Alex doit arriver en France dans la nuit de ce jeudi 1er au vendredi 2 octobre.

Dans la nuit de ce jeudi 1er octobre à vendredi 2, la tempête Alex doit frapper l'Ouest de la France, et particulièrement la Bretagne. Le Morbihan a été placé en vigilance rouge pour vent violent et en vigilance orange pour pluie et inondation.
Des "rafales entre 130 et 150 km/h" sont attendues sur le sud du département essentiellement. Des valeurs qui pourront grimper ponctuellement. Cinq départements de l'ouest - Finistère, Côtes d'Armor, Ile-et-Vilaine et Loire-Atlantique - sont eux placés en vigilance orange pour vent violent ou pluie et inondation.
Soixante-dix militaires sont mobilisés et le Centre opérationnel départemental (COD), qui rassemble l'ensemble des acteurs concernés (sécurité civile, police, gendarmerie, représentants des collectivités, etc...) sera activé jeudi à partir de 21h30.
Plusieurs fermetures prévues
Jeudi soir, le ministère de la Mer a lancé "un appel à la vigilance" et "à la prudence" aux professionnels de la mer, aux plaisanciers et aux promeneurs. Par précaution, les sentiers littoraux seront fermés à partir de jeudi 21h et jusqu'à samedi matin 8h, a annoncé la préfecture du Morbihan.
D'autres fermetures sont également prévues : "toutes les structures d'accueil d'enfants" sur les îles du département resteront fermées. La préfecture a également indiqué qu'elle pourrait fermer tous les établissements scolaires du département. Cette décision interviendra "en fonction de l'intensité des intempéries et des dégâts causés".
Les liaisons maritimes avec Belle-Île-en-Mer, la plus grande île du Morbihan, sont interrompues toute la journée de vendredi. Elles pourraient être suspendues pour les autres îles de Houat et Hoedic, a indiqué la compagnie Océane qui assure ces traversées, précisant que ces perturbations pourraient se prolonger samedi matin.
À l'approche des fortes rafales de vent, plusieurs ponts ont été interdits à la circulation ou soumis à des restrictions de circulation. Les parcs et jardins de la ville de Nantes seront fermés vendredi et jusqu'à nouvel ordre.
Des intempéries dans la région PACA
Les intempéries, sans lien direct avec la tempête Alex, secouent par ailleurs quatre départements de la région PACA : les Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes et le Var. Ils ont été placés en vigilance orange pour vent violent ou pluie et inondation.
Dans les Alpes-Maritimes, tous les établissement scolaires seront fermés vendredi par précaution, a annoncé le préfet dans un communiqué.