D’après les informations de RTL, les bars et restaurants restent ouverts à Paris. L’exécutif tire des leçons de l’échec marseillais la semaine dernière : il y a avait eu des restrictions imposées sans concertation. Le Premier ministre Jean Castex s’est entretenu, jeudi 1er octobre, avec les maires de Paris, Lille, Lyon, Grenoble et Toulouse. Cette fois, les autorités ont proposé une concertation sans restriction.
Ce jeudi soir, aucune annonce choc n’est prévue concernant ces villes lors d’une nouvelle conférence de presse du ministre de la Santé Olivier Véran, prévue à 18h. Les autorités n’ont pas imposé une fermeture totale aux bars et restaurants pour le moment. Ces établissements doivent en revanche fermer leurs portes dès 22h.
Le Premier ministre met en scène le dialogue avec les élus locaux pour s’éviter "un Marseille bis", et la colère provoquée par l’arrêté imposant la fermeture totale des bars et restaurants pour 15 jours. Il attend une semaine pour vérifier si les mesures existantes sont efficaces.
Martine Aubry, la maire de Lille, semblait satisfaite à la sortie de cette réunion "importante". "Certains de nos indicateurs pouvaient laisser penser qu’on arrive à une situation 'à la marseillaise' : on nous laisse un délai pour voir si les dernières mesures du gouvernement portent leurs fruits", a-t-elle déclaré.
Si les indicateurs ne s’améliorent pas dans huit jours, il faudra alors durcir une nouvelle fois le ton en procédant à des fermetures pures et simples.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte