2 min de lecture

Eurovision Junior 2025 : qui est Lou Deleuze, la gagnante française du concours ?

Avec sa chanson "Ce monde", l'adolescente de 11 ans a transporté le public et a ému le jury. Cette francilienne, fille de musiciens, a offert à la France la première place sur le podium, en surclassant nettement l'Ukraine et la Géorgie.

Lou Deleuze avec son trophée

Crédit : Corinne Cumming / EBU

Guillaume Cros

"Je ne m'y attendais pas. Je suis super émue." Au micro de RTL, Lou Deleuze a du mal à trouver les mots. Quelle sensation indescriptible pour cette fille de 11 ans de remporter, à Tbilissi en Géorgie, l'Eurovision Junior. Lou Deleuze a offert à la France, samedi 13 décembre, sa quatrième médaille d'or dans ce concours vieux de 23 ans. Elle entre ainsi dans la liste des grands vainqueurs, avec une prestation de haut vol grâce à son morceau Ce monde

D'où vient cette jeune fille de 11 ans qui, avec un total de 248 points, a surclassé ses concurrents ukrainiens (177 points) et géorgiens (176 points) ? Entourée de 18 candidats âgés entre 9 et 14 ans, elle a ému la foule. Au moment des résultats, l'ensemble du public s'est levé pour applaudir l'heureuse élue.

Lou Deleuze est née en mars 2014 en région parisienne. Fille de luthier, elle prend des cours de chant dès l'âge de 7 ans et joue du piano et de la guitare. Cette passion croissante pour la musique se traduit par une participation remarquée dans l'émission "La France a un incroyable talent" sur M6 en mars 2025. Elle avait interprété le morceau Rêver de Mylène Farmer.

Je veux que moi et les autres enfants puissent grandir en paix et en sûreté

Lou Deleuze

Passionnée de Lady Gaga et Billie Eilish, elle s'associe avec la chanteuse Linh, proche de Gims, pour composer un morceau en vue de l'Eurovision Junior. De leur collaboration, naîtra Ce monde, qui sort officiellement le 29 septembre dernier. Lou Deleuze raconte au fil du morceau, de manière poétique, la vision des enfants du monde "malheureux" d'aujourd'hui. 

À écouter aussi

"Donnez-moi l’avenir juste là, dans mes mains et je le ferai fleurir de roses, de jasmins", chante-t-elle à tue-tête. Ses paroles témoignent d'une envie de changement, d'amélioration : "Le monde de demain, j'veux plus le voir souffrir (…), j'voudrais changer l'histoire pour que reviennent l'espoir, l'amour et le ciel bleu". La chanson est entièrement en français, le règlement "junior" stipulant explicitement que le titre interprété doit comporter une des langues nationales ou régionales du pays que l'artiste représente. 

À travers ce titre, elle veut qu'elle "et les autres enfants puissent grandir en paix et en sûreté", explique-t-elle au micro de RTL. "J'ai envie de changer le monde. J'ai envie que les choses changent", ajoute-t-elle. Outre les paroles, la prestation scénique de la jeune fille a été époustouflante. Coiffée d'un béret rouge sur le côté, Lou Deleuze a allié avec brio intensité et sensibilité.  

Lou Deleuze a remporté un prix au festival de Cannes

Très créative et pluridisciplinaire, Lou Deleuze a joué dans des longs-métrages. Elle est apparue sur les grands écrans pour la première fois dans Le Parfum vert (2022) de Nicolas Parisier, avec Sandrine Kimberlain et Vincent Lacoste. 

En 2023, elle a remporté le prix Unifrance de l'interprétation féminine lors de la 76ᵉ édition du Festival de Cannes. La jeune fille a été récompensée pour son interprétation de Madelaine, le personnage principal dans Les dents du bonheur, le film de Joséphine Darcy Hopkins. 
En 2024, elle a interprété Louna dans le film homonyme de Cédric Blun et, en 2025, le personnage d'Alma dans Le Rendez-vous de l'été, signé Valentine Cadic.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info