1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Régionales : pas d'électrochoc, aucune région pour le RN
3 min de lecture

Les infos de 6h - Régionales : pas d'électrochoc, aucune région pour le RN

À 10 mois de la présidentielle, c'est un coup de massue pour le Rassemblement national. Le Front républicain a permis de bloquer l'accès à Thierry Mariani en PACA.

Un bulletin de vote (illustration)
Un bulletin de vote (illustration)
Crédit : THEO ROUBY / AFP
Élections départementales et régionales : les espoirs du RN balayés
00:10:11
Le journal RTL de 6h du 28 juin 2021
00:10:11
Vincent Derosier - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Aucune région dans l'escarcelle frontiste, une nouvelle fois. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour Marine Le Pen, surtout quand cette élection a été pensée comme un tremplin à 10 mois de la présidentielle. D'autant que la baffe électorale est brutale.

Zéro région. Un candidat favori des sondages qui s'écroule en PACA, et des prétendants incapables de bousculer les sortants ailleurs. Marine Le Pen a bien tenté d'engueuler ses électeurs au soir du 1er tour, mais l'électrochoc ne les a pas sortis du coma. Pas plus que le petit avion de tourisme avec sa banderole "Aller voter".

Pour la présidente du Rassemblement national, le constat est cruel. Comme en 2015, arriver en tête au 1er tour ne suffit pas à gagner. Pire, le Front républicain qui faisait ricaner certains politiques a permis à Renaud Muselier de triompher en région PACA. Mais plutôt que de dramatiser, le RN préfère chercher les raisons de la débâcle ailleurs : dans l'abstention, dans la prime aux sortants et dans l'organisation défaillante de l'élection par le gouvernement. 

Une carte rose et bleue

Du côté des gagnants, rien ne change. C'est la même qu'en 2015 : 5 régions socialistes, 6 de droite. Un président centriste en Normandie et une exception, la Corse et son assemblée avec ses propres règles. Le PS conserve la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie,  la Bourgogne Franche-Comté et le Centre-Val-de-Loire tandis que la droite est à la tête des Hauts-de-France, de l'Île-de-France du PACA, du Grand Est, de l'Auvergne-Rhône-Alpes et de la région Pays de la Loire. Une carte rose et bleue donc, sans écolos, sans RN et sans marcheurs. LaREM atteint seulement 7 % des suffrages au niveau national, un coup de semonce dit Francois Bayrou. 

À écouter aussi