1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Présidentielle 2022 : Yannick Jadot présente son programme "République écologique"
2 min de lecture

Les infos de 18h - Présidentielle 2022 : Yannick Jadot présente son programme "République écologique"

Le candidat d'Europe Écologie Les Verts, Yannick Jadot, a présenté son programme ce samedi. Il l'a baptisé "République écologique".

Yannick Jadot, le 7 janvier 2022
Yannick Jadot, le 7 janvier 2022
Crédit : Thomas COEX / AFP
Les infos de 18h - Présidentielle 2022 : Yannick Jadot présente son programme "République écologique
00:21:30
Le journal RTL de 18h du 29 janvier 2022
00:21:30
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Nicolas Barreiro

À la veille du verdict de la primaire populaire, Yannick Jadot a présenté ce samedi 29 janvier dans le détail son programme pour la présidentielle. C'était à Lyon à l'occasion d'un meeting auquel participaient plusieurs maires écologistes. Le candidat d'EELV, donné aux alentours de 7% dans les sondages, entend bien décoller grâce à ce programme baptisé : "République écologique".

Ce programme, écologique et social, a été présenté par un candidat qui se veut offensif. Pour se faire entendre au milieu des candidats de gauche, Yannick Jadot hausse le ton en répondant aux critiques contre les écologistes. "Nous sommes incompétents quand les crises surviennent parce qu'ils ne les ont pas anticipées. Je vais vous dire 'ça suffit !', ils n'ont rien fait. La gauche, la droite, dégageons les climatosceptiques, les climatocyniques des ministères", a-t-il déclaré au cours de son meeting.

Yannick Jadot veut arrêter de subir et agir pour une transition écologique qui accompagne les plus modestes avec un forfait mobilité à 1.000 euros par an ou un SMIC porté à 1.400 euros net et il s'emporte contre les spéculateurs de tout poil. "Nous interdirons les nouvelles installations d'Ehpad à but lucratif, nous interdirons la spéculation sur nos aînés. Comme dans les crèches, pour les Ehpad nous recruterons". 

Pas un mot sur la primaire populaire en revanche. Il y figure contre son gré mais elle aura sans doute des conséquences sur la campagnes à gauche. C'est pour cette raison que le candidat a montré ce samedi qu'il avait du mordant.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Paris - Un policier est toujours activement recherché après qu'une femme a été retrouvée morte vendredi dans un appartement du 19e arrondissement de Paris. Une enquête a été ouverte.

Toulouse - Un nouveau patient s'est enfui d'un hôpital psychiatrique à Toulouse, le quatrième en seulement dix jours et la troisième rien que pour le centre Gérard Marchand.

Coronavirus - Nouveau changement de règles dans la gestion de la crise sanitaire. À compter du 15 février, le délai de validité du certificat de rétablissement sera raccourci à quatre mois.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/