Yannick Jadot comparaît le 25 mars 2025 devant le tribunal correctionnel de Paris. L'homme politique est poursuivi en diffamation par TotalEnergies qu'il avait accusé d'être "complice de crimes de guerre" en raison de la poursuite de son activité en Russie après l'invasion de l'Ukraine.
Les faits remontent à mars 2022, dans les semaines qui ont suivi l'avancée des troupes russes sur le territoire ukrainien, Yannick Jadot, alors candidat à l'élection présidentielle, avait multiplié les interventions médiatiques sur ce thème à maintes reprises.
Le 23 mars 2022, il avait accusé sur Twitter que "TotalEnergies fait quelques concessions, mais maintient l’essentiel de ses activités en Russie, en pleine connaissance des crimes de guerre qu’elles contribuent à financer. Oui, c'est être complice !".
En réaction, TotalEnergies avait annoncé le lancement de poursuites contre des "propos inacceptables", "extrêmement graves et infondés", Yannick Jadot accusant de son côté le groupe de vouloir le "faire taire".
Le groupe s'était d'ailleurs exprimé sur Twitter en réponse à Yannick Jadot, clamant que "être "complice de crimes de guerre" c'est fournir une aide directe à un État ou à une organisation criminelle auteurs des crimes. Vos accusations sont une insulte à l'intégrité de nos équipes."
Le PDG du géant pétrolier, Patrick Pouyanné, s'était immédiatement indigné sur RTL le 23 mars 2022 : "Quand M. Jadot accuse les 100.000 salariés de Total (de crimes de guerre), c'est gravissime, c'est une insulte".
En raison de cette procédure, Yannick Jadot, rapporteur d'une commission d'enquête sur TotalEnergies, avait dû se "déporter" des questions relatives à la Russie.
TotalEnergies était avant le conflit en Ukraine l'un des groupes français les plus exposés en Russie en matière d'énergie. L'organisme avait indiqué fin avril 2022 un "début de repli", et quatre mois plus tard la suspension progressive de ses activités en Russie pour "celles qui ne contribuent pas à l'approvisionnement énergétique du continent" européen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte