1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : la primaire populaire divise les électeurs de gauche, selon notre sondage
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : la primaire populaire divise les électeurs de gauche, selon notre sondage

Selon notre sondage BVA pour RTL et Orange, les sympathisants de gauche ne placent que des espoirs limités sur cette primaire rejetée par plusieurs candidats déclarés à l'élection.

Des partisans de la primaire populaire le 15 janvier 2022 à Lille.
Des partisans de la primaire populaire le 15 janvier 2022 à Lille.
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
micro generique
Benoît Leroy

Un engouement très relatif ? Alors que le vote de la primaire populaire a commencé ce jeudi 27 janvier, selon notre sondage BVA pour RTL et Orange, les Français se montrent plutôt dubitatifs sur ce que le processus pourra apporter à la campagne présidentielle. En effet, du côté des sympathisants de gauche, ils sont 77% à penser qu'elle pourra permettre de faireémergerdesidées ou des valeurs communes, contre 56% en population générale.

Si, de prime abord, ces électeurs de gauche semblaient accrochés à l'idée de la primaire populaire, ce n'est pas véritablement le cas. En effet, moins d'un sur deux désapprouvent les positions prises par les candidats de gauche, qui maintiendront leur candidature quel que soit le résultat. Une très courte majorité, 51%, approuvent même cette posture, prise notamment par Yannick Jadot, Anne Hidalgo ou Jean-Luc Mélenchon.

Preuve de cette profonde division à gauche, 57% de ses sympathisants voient dans cette primaire l'occasion d'aboutir à une candidature unique. Ce même item tombe à 44%, lorsque l'on prend l'électorat complet. Dans le même temps, deux tiers des électeurs de gauche voient dans cette primaire populaire une façon de créer, a minima, une dynamique dans l'optique de l'élection présidentielle de mars prochain.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/