Un engouement très relatif ? Alors que le vote de la primaire populaire a commencé ce jeudi 27 janvier, selon notre sondage BVA pour RTL et Orange, les Français se montrent plutôt dubitatifs sur ce que le processus pourra apporter à la campagne présidentielle. En effet, du côté des sympathisants de gauche, ils sont 77% à penser qu'elle pourra permettre de faireémergerdesidées ou des valeurs communes, contre 56% en population générale.
Si, de prime abord, ces électeurs de gauche semblaient accrochés à l'idée de la primaire populaire, ce n'est pas véritablement le cas. En effet, moins d'un sur deux désapprouvent les positions prises par les candidats de gauche, qui maintiendront leur candidature quel que soit le résultat. Une très courte majorité, 51%, approuvent même cette posture, prise notamment par Yannick Jadot, Anne Hidalgo ou Jean-Luc Mélenchon.
Preuve de cette profonde division à gauche, 57% de ses sympathisants voient dans cette primaire l'occasion d'aboutir à une candidature unique. Ce même item tombe à 44%, lorsque l'on prend l'électorat complet. Dans le même temps, deux tiers des électeurs de gauche voient dans cette primaire populaire une façon de créer, a minima, une dynamique dans l'optique de l'élection présidentielle de mars prochain.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.