1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Planification écologique : ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
3 min de lecture

Les infos de 18h - Planification écologique : ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron

À l'issue d'un conseil de planification écologique, le chef de l'État a esquissé les premières mesures devant permettre à la France de diviser par deux ses émissions de CO2 d'ici à 2030.

Le président de la République Emmanuel Macron, le 21 septembre.
Crédit : Daniel LEAL / AFP
Le journal RTL de 18h du 25 septembre 2023
00:11:23
Les infos de 18h - Planification écologique : ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
00:11:23
Virginie Garin - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après les promesses de la campagne présidentielle de 2022, l'heure de mettre le tout en musique. Ce lundi 25 septembre, Emmanuel Macron a présenté sa planification écologique depuis le palais de l'Élysée. Objectif ? Faire en sorte de baisser de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030. Une stratégie d'écologie à la française donc. Le chef de l'État a présenté quelques mesures lors d'un discours assez technique.

Il y aura ainsi des mesures concernant les transports avec 13 projets de RER - réseaux express régionaux - métropolitains qui seront détaillés dans le courant du mois d'octobre. "Nous engageons dès aujourd'hui 700 millions d'euros de l'État pour accompagner les projets" qui "donneront lieu à une planification", a précisé le chef de l'État depuis l'Élysée.

On connaîtra aussi en octobre quand commencera le système de leasing qui permettra à certains Français d'avoir une voiture électrique pour 100 euros par mois. On saura, en novembre, le détail des aides pour rénover les logements. Le président de la République fixe, ce lundi, un cap.

Sur la question énergétique toujours, Emmanuel Macron a fixé un objectif de production d'un million de pompes à chaleur d'ici à 2027, trois fois plus que le niveau actuel. "Nous avons décidé (...) de développer une filière industrielle de pompes à chaleur qui est un formidable levier de substitution, beaucoup moins consommateur et émetteur, de tripler la production de pompes à chaleur d'ici à 2027, et d'arriver donc à produire un million de pompes à chaleur sur notre territoire, tout en formant en parallèle 30.000 installateurs", a déclaré le président de la République.

À lire aussi

Dans l'entourage du président de la République on avançait des mesures plus concrètes et précises, en amont du discours d'Emmanuel Macron. Il faudra donc patienter. Sa stratégie se base sur la sortie des énergies fossiles, le développement du nucléaire et des énergies renouvelables. Et puis, surtout, il y a la nécessité de tous faire des économies : nous allons entrer dans l'ère de la sobriété.

À écouter également dans ce journal

Homophobie - Le gouvernement a réclamé des "sanctions" après les chants homophobes entonnés pendant plusieurs minutes dimanche soir lors du match OM-PSG, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra appelant le PSG, qui "condamne", à "porter plainte".

Disparition inquiétante - Une adolescente de 15 ans a disparu samedi à proximité de Sainte-Blaise-La-Roche (Bas-Rhin), a annoncé lundi le parquet de Saverne qui a ouvert une enquête en "disparition inquiétante". La jeune fille devait se rendre à pied depuis son domicile jusqu'à la gare de Sainte-Blaise-La-Roche, à trois kilomètres, afin de rallier Strasbourg.

Harcèlement  - Gabriel Attal a indiqué, lundi soir, que 120 "courriers de réprobation" ont été envoyés par le rectorat de Versailles aux parents. Sur ce total, "55 semblent poser question", a ajouté le ministre de l'Éducation national.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte