Le gouvernement doit annoncer mercredi 27 septembre son plan de lutte contre le harcèlement scolaire, tandis que le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, se rend ce lundi 25 septembre au rectorat de Versailles, au cœur d'une polémique depuis la rentrée. Selon les informations de RTL, plusieurs courriers de parents dénonçant des faits de harcèlement ou d'attouchements sexuels auraient contenu des réponses choquantes.
La polémique enfle depuis le suicide de Nicolas. Victime de harcèlement, le jeune homme de 15 ans a mis fin à ses jours à son domicile de Poissy, dans les Yvelines, le 5 septembre dernier. Avant le drame, les parents de l'adolescent avaient adressé un courrier au proviseur pour dénoncer l'inaction de l'établissement. En réponse, le rectorat avait évoqué un "harcèlement supposé" et menaçait les parents de déposer plainte pour des propos et des comportements inacceptables envers les personnels de l'Éducation nationale.
Une enquête administrative a été ouverte par le parquet de Versailles et Gabriel Attal a dit avoir eu "honte" du courrier. Un audit dans l'ensemble des rectorats sur toutes les situations de harcèlement qui ont été signalées l'année passée a alors été lancé.
Le ministre de l'Éducation a conscience que ces lettres déplacées et menaçantes du rectorat adressées à des familles en souffrance pourraient être très nombreuses. D'après les informations de RTL, les premières remontées de l'audit confirment que d'autres courriers de ce genre existent.
Le phénomène pourrait même dépasser le seul rectorat de Versailles. L'Éducation nationale a promis une transparence totale sur leur nombre pour pouvoir tourner la page, mais refuse de livrer le moindre chiffre pour l'heure. Un exercice périlleux pour Gabriel Attal, le tout nouveau ministre, qui doit tenir un discours rassurant pour les familles, trouver les responsables, sans se mettre à dos le personnel de l'Éducation nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte