1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sécheresse : le nord du Jura placé en vigilance "crise", le plus haut niveau possible en France
1 min de lecture

Sécheresse : le nord du Jura placé en vigilance "crise", le plus haut niveau possible en France

Une partie du département du Jura a été placée en alerte "crise", soit le quatrième niveau sur quatre en matière de sécheresse. Concrètement, RTL.fr vous rappelle les restrictions qui vont désormais s'appliquer à la population ?

La sécheresse des sols (illustration)
Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
SÉCHERESSE - Qu'est-ce que "VigiEau", le site d'information lancé par le gouvernement ?
00:01:22
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est le niveau d'alerte le plus élevé qui existe en matière de sécheresse : ce jeudi 21 septembre, le nord du Jura (Bourgogne-Franche-Comté) a été placé en niveau de vigilance "crise", en raison du manque de précipitations, annonce la préfecture relayée par l'AFP. Une situation critique, alors que les nappes phréatiques de nombreux départements français présentent encore un niveau bien insuffisant. 

Dans le détail, le niveau "crise" concerne les usages "non-économiques" de l'eau, ce qui concrètement, implique notamment des mesures telles que : l'arrêt total de l'arrosage et du nettoyage des façades, toitures et trottoirs par les particuliers, de même que l'arrêt de l'arrosage des terrains de sport, et l'interdiction du remplissage et de la vidange des piscines.

Les usages économiques sont eux soumis aux restrictions du niveau "alerte" : le lavage des véhicules en station (sauf systèmes équipés de haute pression ou de recyclage de l'eau) est interdit, de même que l'arrosage des pistes de chantier, ou encore des golfs en journée. Les industriels sont eux tenus de réduire de 10% leurs prélèvements.

Par ailleurs, deux autres secteurs du département (Plateau calcaire et Haute-chaîne) ont été placés en vigilance "alerte renforcée" (troisième niveau sur quatre) pour les usages économiques et non-économiques de l'eau. Les entreprises sont ainsi appelées à réduire leur consommation de 20%.

Au 1ᵉʳ septembre, la France comptait toujours 62% de ses nappes phréatiques, principales réserves d'eau potable, en dessous des normales de saison, dont 18% à des niveaux très bas, a annoncé jeudi le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte