Près de trois semaines après Emmanuel Macron, lors des "Rencontres de Saint-Denis", c'est Élisabeth Borne qui va recevoir les chefs de partis. Mais contrairement au chef de l'État, cette réunion ne devrait pas durer toute la nuit. L'objectif est de présenter les travaux du Gouvernement, la trajectoire pour diminuer les émissions de carbone d'ici à 2030, avec des objectifs chiffrés dans les transports, le logement, l'agriculture, ou encore la consommation.
Mais pour la patronne des Écologistes, Marine Tondelier, cela arrive un peu tard : "J'ai l'impression d'être invitée à l'oral de rattrapage de l'exécutif sur l'écologie. C'est comme quand un étudiant rate son examen, il a une séance de rattrapage, sauf que là, il se l'auto-organise. Et vu ce que je sais, ce que je vois, et ce que j'entends, je peux vous dire qu'ils ne sont pas partis pour avoir la moyenne."
Le chef de file des Insoumis, Manuel Bompard, a décidé de boycotter la réunion. Il faut dire que les participants ne devraient pas repartir avec des annonces sous le bras. C'est Emmanuel Macron qui les fera la semaine prochaine, avec un difficile équilibre à trouver, de l'aveu même d'un influent ministre : "Éviter que la planification écologique ne devienne 'un sac d'emmerdes' pour les Français."
Harcèlement scolaire - Les parents d'une adolescente qui s'est suicidée il y a deux ans ont porté plainte contre le réseau social TikTok, une première en France.
Chine - Le ministre chinois de la Défense n'est plus apparu en public depuis trois semaines. Son collègue des Affaires étrangères n'a plus donné signe de vie depuis juillet.
Prix des carburants - Bruno Le Maire a annoncé, ce lundi, que la possibilité de la vente à perte des stations service allait être effective dès "début décembre".
Commentaires