2 min de lecture

"On va devoir manger moins de viande" : alerte Jean-Marc Jancovici pour préserver le climat

L’élevage bovin représente 15% des émissions de gaz à effet de serre et de nombreuses associations appellent à baisser notre consommation de viande. Un changement inévitable pour Jean-Marc Jancovici, qui apporte des solutions pour en manger moins, mais mieux.

Un boucher sélectionne de la viande (illustration)

Crédit : PEDRO PARDO / AFP

"On va devoir manger moins de viande"

00:03:30

Jean-Marc Jancovici - édité par Philippine Rouvière Flamand

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand on pense aux émissions de gaz à effet de serre, on pense plus au pétrole, aux transports, au chauffage… mais ce qu’il y a dans notre assiette a également un impact important. L’agriculture est responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, auxquels il faut ajouter 10% à cause de la déforestation liée à l’agriculture. Là-dedans, l’élevage bovin représente 15% des émissions mondiales.

En effet, les vaches ruminent, ce qui conduit à la fermentation des matières dans leurs estomacs et leur panse. De plus, de nombreuses vaches sont nourries avec du maïs et du soja, cultures pour lesquelles il y a de la déforestation et de l’engrais est utilisé.

Cela prend une telle ampleur parce qu’il y a 1,5 milliard de vaches sur Terre, ce qui pèse collectivement aussi lourd que les humains.


Cela ne signifie pas forcément la mort de l'élevage

Jean-Marc Jancovici appelle à se méfier des solutions simplistes. Tout d’abord, tous les bovins ne sont pas équivalents. Entre un bovin qui pâture sur une surface fraîchement déforestée et un bovin qui pâture sur une prairie ancienne, on peut avoir un facteur quasiment 10 de différence entre les émissions par kilo de bœuf à l’arrivée.

À écouter aussi

Il faut ensuite voir de quelle manière sont nourries les vaches. Celles qui mangent de l’herbe, comme c’est beaucoup le cas en France, émettent moins de gaz à effet de serre que celles nourries au maïs et au soja. De plus, les graines de lin peuvent les aider à limiter les émissions. Il faut également tenter de faire baisser les apports d’engrais dans les cultures. On peut mélanger des légumineuses et des céréales puisque les légumineuses mettent de l’azote dans le sol et ça évite de mettre autant d’engrais, voire des engrais tout courts.

Mais il va falloir manger moins de viande. Aujourd’hui, on en consomme cinq fois plus par an qu’il y a deux siècles. Cela ne signifie pas forcément la mort de l’élevage. En effet, avec une viande plus chère, qui émet moins de gaz à effet de serre, il y a une meilleure rémunération des exploitants.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte