Emmanuel Macron s'entretiendra avec les responsables de LFI, des écologistes et du parti communiste, a fait savoir son entourage vendredi 6 décembre au soir. Le secrétaire national du parti socialiste, Olivier Faure, a été reçu en personne vendredi matin à l'Élysée.
Le président de la République tente de trouver au plus vite un nouveau Premier ministre. Contrairement à la fin de l'été, les socialistes n'excluent plus de faire partie d'un gouvernement d'intérêt général. Olivier Faure a assuré vouloir faire preuve de "responsabilité" et être dans le "dialogue".
Le Parti socialiste est prêt à négocier. Il a réclamé un Premier ministre de gauche et un changement de cap, tout en se disant "ouvert aux compromis". Attentif, Emmanuel Macron ne s'est engagé à rien, a raconté l'un des participants. Ce pas vers le centre a irrité au plus haut point la France insoumise.
"Nous ne leur avons donné aucun mandat pour négocier et faire des concessions à Macron et LR", a ainsi prévenu Jean-Luc Mélenchon sur les réseaux sociaux. Les Insoumis crient à la trahison. "Il n'y a aucune trahison [...] nous sommes prêts à prendre nos responsabilités, mais pas à n'importe quel prix, ni à n'importe quelle condition", a répondu Olivier Faure.
Mercosur - L'accord de libre échange entre les pays de l'Union européenne et les pays du Mercosur a été finalisé, vendredi 6 décembre. Cela ne veut pas dire qu'il entre en vigueur tout de suite, mais la France y est toujours opposée.
Marseille - La directrice de la prison des Baumettes est visée par des menaces de mort. Elle a été éloignée de ses fonctions et placée sous haute protection. Un détenu serait à l'origine d'un contrat mis sur sa tête, ainsi que sur l'un de ses adjoints.
Syrie - Les rebelles islamistes poursuivent leur offensive fulgurante, commencée une dizaine de jours plus tôt. Après s'être emparés des villes d'Alep et de Hama, ils tentent d'entrer dans Homs, le dernier rempart avant la capitale, Damas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte