On l'avait dit ou pas, il y a quelques semaines, qu'Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission Européenne, qui nous jurait la main sur le cœur qu'elle entendait la souffrance des agriculteurs français, jouait un double jeu ? Et qu'elle avait déjà pris son billet d'avion pour aller signer l'accord du Mercosur dans notre dos ? Vous vous souvenez que du côté de l'Élysée, on était persuadé que tout était sous contrôle et que la Commission respecterait la voix de la France ? Jamais Ursula von der Leyen ne nous ferait le coup de ratifier ce traité contre notre gré.
Eh bien, il faut croire que si. Car jeudi, elle a tweeté dès son atterrissage en Amérique latine : "La ligne d'arrivée de l'accord UE-Mercosur est en vue. Travaillons ensemble, franchissons-la !" Puis, elle a vanté ce grand marché de 700 millions de personnes qui bénéficierait aux deux parties, l'Europe et l'Amérique latine. Je ne sais pas vous, mais moi, je trouve que ça ressemble plus à un "c'est presque ratifié" qu'à un "j'ai entendu la France, je suis émue par le sort de ses agriculteurs, et l'Europe va renoncer." Cela montre surtout que la voix de notre pays ne porte plus, et que le couple franco-allemand est au point mort.
Vous voulez dire le front commun du RN et de LFI qui a fait tomber le gouvernement de Michel Barnier mercredi ? Le Michel Barnier qui s'appuyait sur ses réseaux bruxellois pour plaider sans relâche la cause des agriculteurs français ?
Quand je lis Manuel Bompard, leader de LFI, dire "la France doit clairement dire qu'elle n'acceptera jamais cet accord !" ou Jordan Bardella, leader du RN, parler de provocation et en appeler au Président pour restaurer la fierté et la puissance de notre pays, j'ai l'impression de voir deux pyromanes au comportement infantile qui ont encore la boîte d'allumettes entre leurs mains, et font mine de s'étonner que notre crédibilité sur la scène européenne soit partie en fumée.
Étrange cynisme, messieurs, qui vous fait préférer vos ambitions au sort des Français, vos égos au destin de la France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte