Emmanuel Macron veut écarter les incertitudes. Au lendemain du vote de la motion de censure qui a fait chuter le gouvernement de Michel Barnier, le chef de l'État a pris la parole à travers une allocution télévisée ce jeudi 5 décembre. Après avoir remercié Michel Barnier et justifié son choix de l'avoir nommé à Matignon, il a assuré qu'il lui trouvera un successeur rapidement.
"À partir d'aujourd'hui c'est une époque nouvelle qui doit commencer où tous devront agir pour la France et où il faudra bâtir des compromis nouveaux", a déclaré le président de la République. "Nous ne pouvons nous permettre ni les divisions ni l'immobilisme. C'est pourquoi je nommerai dans les prochains jours un Premier ministre".
"Je le chargerai de former un gouvernement d'intérêt général, représentant toutes les forces politiques d'un arc de gouvernement qui puisse y participer ou, à tout le moins, qui s'engage à ne pas le censurer", a poursuivi Emmanuel Macron. "Le Premier ministre aura à mener ces consultations et former un gouvernement resserré à votre service. Sa priorité sera le budget, une loi spéciale sera à déposer avant la mi-décembre au Parlement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte