1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Censure : "Mélenchon-Le Pen, même combat !", s'exclame Étienne Gernelle
2 min de lecture

ÉDITO - Censure : "Mélenchon-Le Pen, même combat !", s'exclame Étienne Gernelle

Ce mercredi soir, deux figures politiques pourraient bien revendiquer la chute de Michel Barnier et de son gouvernement. L'une est Marine Le Pen, l'autre Jean-Luc Mélenchon.

Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / Emmanuel DUNAND / AFP
CENSURE - Mélenchon et Le Pen, même combat
00:02:51
CENSURE - Mélenchon et Le Pen, même combat
00:02:51
Etienne Gernelle - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mélenchon-Le Pen, même combat ! La motion de censure a été déposée par la gauche, dominée par LFI, et sera soutenue par le RN. C'est donc une alliance, presque une équipe. Cette alliance est parfois décrite comme une alliance de circonstance, voire une alliance des contraires. Mais elle est en réalité assez naturelle, car le RN et LFI ont beaucoup en commun.

D'abord sur l'économie. Ils partagent la même philosophie de la relance par la demande, par opposition à une politique de l'offre. En clair, même si les modalités diffèrent, on subventionne massivement le pouvoir d'achat et on dépense ! Ils partagent également des positions similaires sur les retraites, bien que le RN ait abandonné le totem des 60 ans sous l'impulsion de Jordan Bardella, leurs orientations restent comparables.

Ils partagent aussi un goût prononcé pour le protectionnisme, une méfiance envers l'Europe, une obsession antiaméricaine et une hostilité à l'Otan. En pratique, ils montrent une certaine indulgence envers Vladimir Poutine et une réticence à envoyer des armes à l'Ukraine. Bien qu'ils aient évolué sur ces deux derniers points, ils l'ont fait en parallèle.

N'y a-t-il pas tout de même des différences majeures ?

Bien sûr ! Notamment sur les questions régaliennes : immigration et sécurité. Sur le Proche-Orient, aussi. Et puis sur l'écologie. Mais à la fin, il y a tout de même un vrai socle idéologique commun.

À lire aussi

L'arc Lepéno-Mélenchoniste serait même peut-être, dans cette Assemblée fragmentée, celui qui aurait le plus de cohérence philosophique. Si le RN et LFI ont souvent voté ensemble dans le débat budgétaire, ce n'est pas pour rien !

Comment expliquer les passages ouvertement anti-RN de la gauche dans le texte de la motion de censure ?

Évidemment, il faut mettre en scène les désaccords pour masquer les accords ! Bon, la ficelle est un peu grosse. RN et LFI font bien ici front commun. Ce n'est d'ailleurs pas une totale nouveauté. Cela s'est produit en 2018 en Italie, souvent considérée comme le laboratoire politique de l'Europe.


C'était en 2018, avec l'alliance entre la Lega de Matteo Salvini et le Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo. L'alliance des populismes de gauche et de droite, avec un fond commun antilibéral et antieuropéen. On n'en est pas là en France, mais disons que l'arc Lepéno-Mélenchoniste prend un peu plus de substance aujourd'hui.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte